L'État et la région se mobilisent pour l'investissement et l'emploi

Publié le 28/06/2016 - 18:37
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente de la nouvelle région, ont présenté ce mardi 28 juin 2016 le fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) en coordination avec le plan régional de soutien au bâtiment et travaux publics. En tout, près de 59 millions d’euros seront injectés par l’État et la Région. 

 ©
©

Complémentarité Etat-région

L'Etat, dans le cadre du FSIL, a débloqué 38,6 millions d'euros en 2016 dédiés à la Bourgogne Franche-Comté afin de permettre le financement de projets des communes et intercommunalités de la région. Ce fond va être complété par la région, qui va réinjecter 10 millions d'euros à destination des projets identifiés par le FSIL, puis va faire un appel d'offre à hauteur de 10 autres millions d'euros, cette fois-ci destiné aux projets des communes de moins de 20 000 habitants.

Le FSIL, soutient étatique à hauteur d'un milliard d'euros pour 2016

Il se décompose en trois parties :

  • 500 millions d'euros sont consacrés à sept priorités d'investissement (21,1 millions en Bourgogne Franche-Comté, 282 opération sont déjà prévues, principalement de la mise aux normes (48%) et de la rénovation thermique (40%))
  • 300 millions accompagnent le développement des bourgs centres et des villes de moins de 50 000 habitants (17,5 millions en Bourgogne-Franche-Comté, 81 dossiers retenus)
  • 200 millions majorent la DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux) afin de la maintenir à 860 millions d'euros.

Le dispositif sera reconduit en 2017 selon le discours tenu par le le président de la République au Congrès des maires, début juin 2016.

En Bourgogne Franche-Comté, la préfète de région a reçu 38,6 millions pour 2016. Les préfectures ont retenu 360 projets pour 35,7 millions de subventions – subventions déjà attribuées à la moitié d'entre eux. Le reste de la dotation sera engagée d'ici septembre.

Les opérations sont ainsi prêtes à démarrer, représentant un total d'investissement de 170 millions d'euros (essentiellement dans le BTP). Ce chiffre représente bien "le levier d'investissements et d'activité que nous espérions toucher avec ce plan d'aide" se réjouit Marie-Guite Dufay.

L'investissement de la région vers le BTP, un complément du FSIL

La région Bourgogne Franche-Comté s'associe au FSIL, en intervenant à hauteur de 20 millions d'euros pour 2016. Ces financements se dirigent vers des dossiers techniquement prêts mais dont le plan de financement n'a pu être bouclé.

La première tranche de 10 millions d'euros est une affectation de crédits du conseil régional du 24 juin, à destination de 125 projets identifiés via le FSIL.

La deuxième tranche de 10 millions d'euros fait l'objet d'un appel à projets de la région en direction des communes de moins de 20.000 habitants et des établissements publics de coopération intercommunale.

Les projets identifiés

  • Département du Doubs : 18 opérations soutenues par la région pour un montant global d'environ 1.306.000 euros
  • Jura : 15 opérations pour environ 1.380.000 euros
  • Territoire de Belfort ; 15 opérations pour environ 1.340.000 euros
  • Haute-Saône : 11 opérations pour environ 700.000 euros
  • Saône-et-Loire : 20 opérations pour environ 2.180.000 euros
  • Nièvre : 9 opérations pour environ 1.080.000 euros
  • Yonne : 13 opérations pour environ 930.000 euros
  • Côte-d'Or : 24 opérations pour environ 1.850.000 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
nuageux
le 04/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %