LGV : création d'un verger biologique à Trémoins

Publié le 11/01/2012 - 09:45
Mis à jour le 11/01/2012 - 15:26

Dans le cadre d’une démarche de mesures compensatoires et des travaux de plantations et d’aménagements paysagers prévus aux abords de la LGV Rhin-Rhône, la commune de Trémoins en Haute-Saône a souhaité mettre en place un verger biologique communal. Réseau Ferré de France (RFF) accompagne ainsi le développement local par le biais d’initiatives à but écologique et pédagogique. 

Ce verger vise à aménager l’actuelle zone de loisirs et à préserver les anciennes variétés fruitières présentes sur la commune et les environs. La participation de RFF s’effectue au niveau de la fourniture de plants d’arbres fruitiers et au financement des travaux de plantations.

Pour conduire cette action, la commune a également bénéficié de la caution scientifique du laboratoire de culture in vitro Inoplant Bourgogne, qui a pour mission la copie d’arbres remarquables locaux (après identification préalable) par culture in vitro, micro bouturage et micro-greffage.

Ce sont donc plus de 150 arbres fruitiers de différentes espèces locales qui ont été plantés, dont 100 par RFF dans le cadre des aménagements paysagers de la LGV et 50 fournis par le laboratoire Inoplant Bourgogne.

Ce verger sera à terme un lieu d’apprentissage de la biodiversité auprès des scolaires et d’animations communales, tel que la découverte des richesses du verger par l’organisation de visites commentées, l’apprentissage de la taille et de la greffe, la cueillette des fruits, le pressage des pommes dans le pressoir communal.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.69
couvert
le 29/04 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %