Municipales à Belfort : la diffusion d'un enregistrement UMP-MoDem sème le trouble

Publié le 02/02/2014 - 20:32
Mis à jour le 03/02/2014 - 18:08

Le député UMP et candidat à la mairie de Belfort Damien Meslot va porter plainte contre X pour atteinte à la vie privée, après la diffusion vendredi 31 janvier 2014 sur internet d’un enregistrement dans lequel il propose un accord politique au candidat du MoDem aux prochaines élections municipales.

 ©
©

Scandale

"C'est scandaleux. Ca fait plus de trente ans que je fais de la vie politique et je n'ai jamais vu de telles pratiques qui s'apparentent à des méthodes de voyous et de crapules", a vivement réagi dimanche Damien Meslot, contacté par l'AFP.

En février 2013, Damien Meslot a reçu à son domicile le président du Modem sur le Territoire de Belfort, Christophe Grudler, accompagné de l'un de ses collaborateurs, en compagnie du président du groupe UMP à la mairie, Sébastien Vivot.

L'objectif de cet échange était d'obtenir un accord politique avec le Modem : "Je lui ai proposé de prendre la ville. En échange, je prenais la CAB (communauté d'agglomération belfortaine) et le poste de sénateur revenait à un autre UMP, selon une répartition 2/3 pour l'UMP et 1/3 pour le MoDem", a-t-il expliqué.

"A un moment, si vous négociez avec quelqu'un et que vous lui proposez rien, il n'y a pas d'accord", a ajouté le parlementaire. La liste commune à l'UMP et au MoDem n'a finalement pas vu le jour. Les deux élus présentent chacun des listes séparées au premier tour de l'élection municipale du 23 mars prochain. "Comment peut-on aller chez quelqu'un et l'enregistrer à son insu ? C'est moralement et intellectuellement  inadmissible", a insisté Damien Meslot.

Selon lui, l'enregistrement, posté sur un blog favorable au MoDem, "a été tronqué, en coupant des bouts de phrases en sortant les choses de leur contexte pour nuire à l'UMP. C'est évident", a-t-il estimé. La diffusion de cet enregistrement a pour but "de me faire passer pour un affreux type de droite qui n'a pas envie d'aller à la mairie",  a-t-il encore relevé.

De son côté, Christophe Grudler a accusé le candidat UMP de porter "des allégations graves" contre lui, dans un communiqué. "Oui, nous avons eu en février 2013 une réunion de négociation politique entre M. Meslot et moi. Il avait bien été convenu que chaque partie enregistrait la séance. Il s'agissait que l'équipe de M. Meslot d'un côté et la mienne de l'autre disposent d'un support technique pour analyser cette réunion de travail, la première en dix ans", a-t-il écrit.

Le conseiller municipal d'opposition assure que ce document "n'a jamais été destiné à une quelconque publication" et qu'il ne connaît pas non plus "l'origine de cette fuite". Il a assuré regretter "qu'il ait été publié en pleine campagne".  "J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une diversion, visant à casser la bonne dynamique de ma campagne", a-t-il ajouté, invitant  M. Meslot à "oublier ces mauvaises querelles" et à répondre à son" appel au rassemblement".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.11
légère pluie
le 05/05 à 6h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %