On met du sel pour "faire fondre" la neige et le verglas… Mais pourquoi du sel ?

Publié le 20/01/2016 - 11:51
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:56

Ca y est la neige tombe en Franche-Comté et avec cela, les saleuses font également leur apparition pour dégager les routes et les rendre moins dangereuses. Pourquoi utilise-t-on du chlorure de sodium (différent du sel de table) pour « faire fondre » la neige et la glace ? 

 ©
©

Tout simplement parce que l'eau salée ne gèle pas à 0°C : une eau salée composée de 10% de sel gèle lorsqu'il fait -7 degrés. Si elle contient 23% de sel, elle gèle à -21 degrés. L'eau pure fond à 0 degré, le sel abaisse cette température de fusion pour transformer l'eau solide en liquide. 

Les impacts sur l'environnement 

Le salage des routes limite la croissance des arbres au printemps, pollue les sols et peut également modifier la composition chimique, voire biologique, des milieux aquatiques selon le site consoglobe.com. Une fois la neige et le verglas fondus, l'eau, salée, se déverse dans les cours d'eau. Certains animaux réagissent très mal à la salinité de l'eau, en particulier les salamandres, les crapauds et les tritons. 

Les copeaux de bois peuvent être une solution pour remplacer le chlorure de sodium : ils sont antidérapants et permettent de faire fondre la neige. Il existe également des anti-verglas biodégradables, beaucoup plus efficaces que le sel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.89
couvert
le 03/05 à 15h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %