Pollution de la Loue : le préfet fait baisser la pression

Publié le 18/06/2010 - 18:46
Mis à jour le 18/06/2010 - 18:46

La mort de poissons dans la Loue incitent les services de l’Etat à une plus grande vigilance, sans pour autant tomber dans l’affolement. Selon le préfet, les dernières analyses de l’eau sont rassurantes. La baignade reste autorisée. N’empêche, il subsiste un taux anormalement élevé de cyanobactéries dans les substrats.

 ©
©
Une semaine après la mobilisation initiée par le conseil général du Doubs pour mettre en oeuvre un plan de sauvetage de la Loue, le préfet a annoncé ce vendredi à Besançon la tenue d'une réunion élargie du MISE (mission inter-services de l'eau) le 25 juin. Elle réunira tous les acteurs concernés par la gestion de l'eau. « Mais nous n'avons pas attendu pour faire un travail de fond sur la qualité de l'eau en général », a précisé Nacer Meddah, entouré de plusieurs responsables de services.
 
Le préfet a également donné le feu vert à un inventaire des poissons de la Loue qui se fera au cours de l'été. Personne n'est en mesure aujourd'hui de dire combien de poissons sont réellement morts depuis le début de la pollution en avril. Le dernier recensement remonte à 1999. Le chiffre de 80% poissons morts avancé par certains écologistes ne s'appuierait sur aucune donnée sérieuse.
 
Désormais, tout le monde aura accès sur internet aux analyses de l'eau et du substrat effectuées par les services de l'Etat. Les derniers prélèvements dans cinq endroits où la baignade est autorisée en période estivale remontent au 10 juin. Depuis les analyses effectuées le 3 juin, la situation ne s'est pas aggravée.

« En ce qui concerne l'eau seule, les résultats sont très inférieurs à 1000 cellules de cyanobactéries par millilitre d'eau. Ceci est très en-dessous des seuils de vigilance pour la baignade dont le premier niveau est fixé à 20000 cellules de cyanobactéries par millilitre d'eau », peut-on lire dans la « foire aux questions » distribuée à la presse. La baignade continue donc à être autorisée avec quelques précautions.

 
En revanche la situation est moins reluisante pour les substrats de la Loue. Les dernières analyses confirment des concentrations importantes de cyanobactéries « quoique légèrement en-deçà des semaines précédentes ». La consommation des poissons est toujours interdite, de la source de la rivière jusqu'à Quingey, ainsi que l'abreuvement du bétail.
 
«La situation est anormale », a reconnu le préfet, mais « il n'y a pas d'éléments nouveaux, ni d'aggravation de la situation ». Soucieux de faire baisser la pression, alors que la médiatisation de cette pollution commence à affecter le tourisme autour d'Ornans, il a voulu démontrer que l'Etat maitrise la situation. Mais aucun spécialiste n'a pu préciser si des poissons sont toujours en train de mourir. Les écologistes organisent aujourd'hui « un enterrement » de la Loue dans la cité de Courbet à 15h à partir de l’église.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %