Prix spécial pour le couvent des Clarisses de Ronchamp

Publié le 27/11/2012 - 17:56
Mis à jour le 27/11/2012 - 18:02

Le couvent des Clarisses situé à Ronchamp, en Haute-Saône, a été récompensé par la 30ème édition des prix d’architecture du Groupe Moniteur.

Exemplaire

C'est l'architecte italien Renzo Piano qui a réalisé le bâtiment. Le jury a décerné un prix spécial et a salué plus particulièrement le travail d'intégration dans le paysage. Une partie du couvent est en effet enfouie dans le sol.

Il se caractérise également par de grandes façades vitrées. Toutes les pièces d’habitation donnent à l’extérieur. Il y a également des jardins d’hiver individuels dans les cellules mais aussi devant l’oratoire ou les salles de vie.

Un ensemble harmonieux dans le respect de l'oeuvre de Le Corbusier

Des spécificités architecturales qui rendent l'ensemble harmonieux et tiennent compte de la « sacralisation » de Le?Corbusier dans le respect de son œuvre. Construire un monastère sur les terres corbuséennes de Ronchamp ne s'avérait en effet pas si facile.

Le travail architectural autour de ce projet, qui comprenait la construction d’une nouvelle porterie ou maison d’accueil, d'un monastère, d'un parking et le remodelage des espaces paysagers est donc aujourd'hui salué. Le permis de construire englobant les trois chantiers avait été signé en 2008.

C'est l'association Œuvre Notre-Dame-du-Haut, propriétaire du site, qui souhaitait au départ réhabiliter la colline de Bourlémont en redonnant à son caractère spirituel ses lettres de noblesse. Le pari est réussi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %