Régionales 2015 - Sarkozy : "voici le temps de l'union avec l'UDI"

Publié le 23/06/2015 - 21:18
Mis à jour le 25/06/2015 - 11:02

À l’issue de l’accord avec les Républicains qui octroie à l’UDI la  tête de liste dans trois régions (Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire et Normandie), Nicolas Sarkozy a déclaré se réjouir de cette union. François Sauvadet sera donc tête de liste dans la région au détriment d’Alain Joyandet qui déclare « prendre acte » de la décision du bureau national. Le sénateur de Haute-Saône tiendra une conférence de presse à Dijon jeudi après-midi.

 ©
©

ACCORD

"Je me réjouis de l’union entre les Républicains et l’UDI" a déclaré le président des Républicains. "Après le rassemblement de la famille des Républicains, voici le temps de l’union avec l’UDI. L’alternance est en marche, rien ne l’arrêtera !" a-t-il assuré.

Outre la nécessité pour Les Républicains de partir unis avec l'UDI aux régionales de décembre après les expériences concluantes des municipales de 2014 et départementales de 2015 – Nicolas Sarkozy y voit l'occasion de préparer, à son avantage, la primaire pour 2017. Y associer les centristes, qui lui préfèrent généralement Alain Juppé, lui permet de se poser en rassembleur de sa famille politique élargie.

Hervé Morin, président du Nouveau Centre, principale composante de l'UDI, et Philippe Vigier, président des députés UDI, l'ont assuré qu'ils soutenaient la participation à cette primaire. François Sauvadet est favorable à ce que son parti y réfléchisse.

Reste que le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, persiste et affirme que cette question n'est pas à l'ordre du jour  avec M. Sarkozy. Il  répète qu'elle sera tranchée par ses militants début 2016.

Info + 

Les termes de l'accord Républicains UDI 
  • Listes communes Républicains/UDI dans toutes les régions.           
  • 3 têtes de liste régionale pour l’UDI (Bourgogne-Franche-Comté, Centre, Normandie).
  • Une fourchette du ratio UDI/Républicains de 25% à 33% des places éligibles à l’échelle nationale.              
  • Engagements communs des Républicains et de l’UDI sur le second tour :
    • maintien des listes dans toutes les régions où elles peuvent le faire ;
    • accord préalable des chefs de file sur une fusion éventuelle avec d’autres     listes partageant les valeurs de la droite et du centre.        
  • Renvoi à des accords locaux de certaines modalités :
    • équilibres régionaux et départementaux de composition des listes ;
    •  création d’un groupe unique ou de groupes séparés dans les conseils régionaux ;
    • ces accords devront être validés par les commissions nationales  d’investiture des Républicains et de l’UDI.

S’ajouteraient à cet accord national, les 3 accords régionaux de gouvernance passés avec les 3 chefs de file UDI :        

  • soutien et participation à la Primaire de 2016 ;
  • répartition des têtes de liste départementale (4 sur 5 en Normandie, 5 sur 6 en  région Centre et 6 sur 8 en Bourgogne-Franche-Comté) ;
  • répartition des sièges entre Républicains et UDI par région (70/30 en Normandie et en région Centre et 75/25 en Bourgogne-Franche-Comté).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %