Sécurité: la police relance son Opération Tranquillité Vacances

Publié le 02/07/2009 - 09:54
Mis à jour le 02/07/2009 - 09:54

Cette année encore, l’Opération Tranquillité Vacances est reconduite dans le département du Doubs. Une action qui a permis en 2008 de faire baisser le nombre de cambriolages en période estivale.

 ©
©
Nicolas Jolibois, directeur départemental de la Sécurité publique, a relevé mardi une hausse sensible du nombre de cambriolages notamment à Besançon où, au cours du mois de juin 2009, les vols par effraction ont augmenté de 32% par rapport à l’année précédente.

Des statistiques préoccupantes qui mettent en évidence la vulnérabilité des commerces et des entreprises parmi les plus touchés par cette recrudescence. Et, en dépit d’une baisse enregistrée pour les habitations, ces dernières restent trop souvent la cible des cambrioleurs, tout particulièrement en période de grands départs.

 
Pour faire face à l’augmentation des vols par effraction, les commissariats du Doubs reconduisent cette année encore l’Opération Tranquillité Vacances. Au programme: des patrouilles de police régulières et une sensibilisation de la population aux mesures à prendre au quotidien et en période de vacances. L’élément phare de l’opération résulte dans la mise en œuvre d’un service gratuit de surveillance pendant les congés du 29 juin au 1er septembre.
 
Il suffit pour cela d’exprimer une demande par écrit aux commissariats ou aux bureaux de la Police nationale le plus proche. On peut également se rendre sur place pour s’inscrire. Au cours d’un bref entretien, les propriétaires sont invités à renseigner la police sur leur adresse, leurs dates de départ et de retour ainsi que le numéro d’un voisin ou d’un proche à prévenir en cas d’urgence.
 
Des patrouilles effectueront des tournées de surveillance attestées par un avis de passage. La mise en place de ce système a permis en 2008 une baisse sensible du nombre de cambriolages en période estivale.
Hélène Bonnet
 
 
 
Quelques précautions à prendre
 
 
  • Vérifiez que toutes lesissuesde votre habitation sont correctement fermées.
  • N’indiquez ni votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clefs et confiez-le à un voisin ou un proche en cas d’absence.
  • Pensez à ranger les outils pouvant faciliter l’intrusion des cambrioleurs.
  • Installez un matériel de fermeture et d’alarme de qualité.
  • Photographiez et répertoriez les objets de valeur avec des factures et un relevé des numéros de série.
  • Évitez autant que possible de conserver des objets de valeur et de l’argent liquide à domicile.
  • Se tenir au courant entre voisins des absences prolongées
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %