Ségolène Royal écrit au gouvernement pour le maintien des emplois d'Alstom Belfort

Publié le 01/09/2011 - 15:14
Mis à jour le 01/09/2011 - 15:14

La candidate à la primaire PS, a écrit ce jeudi au PDG d’Alstom et au gouvernement « pour exiger le maintien des emplois » sur le site du groupe à Belfort, faisant valoir que l’entreprise s’y était engagée en échange d' »un agrément fiscal exceptionnel ».

 ©
©

Lors d'une rencontre mardi avec les délégués CGT d'Alstom à Belfort, Mme Royal avait promis de relayer leurs inquiétudes sur l'emploi dans leur usine.  La candidate à la primaire socialiste s'est adressée au PDG d'Alstom, Patrick Kron, au Premier ministre François Fillon et au ministre de l'Economie et des finances François Baroin.

Dans ce courrier, la candidate PS rappelle qu'"un agrément fiscal exceptionnel a été accordé (au groupe) lors de la fusion d'Alstom Power Turbomachines (APT) et d'Alstom Power Systems (APS)" en échange "du maintien de l'activité de la société absorbée sur le site de Belfort pendant au moins trois ans". Cet agrément "a permis l'économie de 66 millions d'euros d'impôts au groupe"

  "Or six mois après cet accord, le 4 octobre 2010, Alstom annonçait la suppression de 4.000 emplois dans la branche énergie dont 100 à Belfort (...) Le 22 juillet, lors d'un comité central d'entreprises, les représentants du personnel apprenaient l'augmentation du nombre d'emplois supprimés (+251) dont 77 concernant la production et donc la branche énergie de Belfort", détaille la présidente de la région Poitou-Charentes. 

Selon elle, si Alstom ne tenait pas "son engagement", l'Etat "pourrait à bon droit revenir sur l'agrément fiscal concédé". La branche énergie du groupe a programmé darrêter la production à Belfort de deux composants de centrales nucléaires, dont lun (ailettes de rotors de turbines) serait délocalisé.

La direction d'Alstom avait démenti mercredi les accusations de la CGT sur le non-respect par la société de son engagement de maintien de lemploi sur le site de Belfort en échange d'avantages fiscaux.

L'engagement d'Alstom de maintenir le niveau demploi de son activité Turbomachines est "intégralement et scrupuleusement respecté", avait affirmé à l'AFP Philippe Kasse, porte-parole parisien du groupe.  Cet engagement a été pris "à loccasion dun agrément fiscal avec le ministère des Finances intervenu en mars 2010 lors de labsorption juridique de lactivité Turbomachines par Alstom Power Systems" et "le niveau des effectifs est resté stable sur lensemble des activités apportées dans le nouvel ensemble", a-t-il précisé.

Source AFP  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %