Un an de chantier pour la passerelle de la Malate

Publié le 23/06/2009 - 18:45
Mis à jour le 23/06/2009 - 18:45

Dédiée aux piétons et aux cyclistes, la passerelle de 285 mètres reliera les deux berges du Doubs au printemps 2010. Coût de l’opération : 3,56 millions d’euros porté à près de 40 % par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.




Avec l’attrait de la Véloroute et l’aménagement de la rive droite entre la Malate et le centre ville, cette nouvelle passerelle paraissait comme incontournable. Pour traverser le Doubs dans ce secteur, il fallait utiliser la passerelle Rivotte ou se rendre jusqu’au pont de Chalèze.

Mardi après-midi, Jean-Louis Fousseret a donc  une fois de plus porté son casque de chantier pour lancer les travaux de la passerelle dans un quartier des Pré-de vaux actuellement en mutation et qui a pour vocation de devenir un pôle « culture et loisirs » fort de la capitale comtoise.

Sur une largeur de 3 mètres, la passerelle longue de 285 mètres (dont 100m de traversée du Doubs) sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès en pente douce.

Cet été, les appuis seront construits rive droite et rive gauche. Un gué sera crée jusqu’à la pile existante dans l’eau. Les premiers éléments de la passerelle seront rassemblement assemblée en octobre. Au printemps prochain,  les gardes corps, le revêtement  minéral anti-dérapant et le balisage lumineux à Leds seront installés pour une mis en service prévue avant l’été 2010.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.61
nuageux
le 04/05 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %