Un Noël en centre de rétention pour deux familles roms de Besançon

Publié le 24/12/2011 - 14:17
Mis à jour le 24/12/2011 - 14:40

Trois adultes et quatre enfants roms de Besançon passeront Noël au centre de rétention administrative d’Oissel. Après le délai de 20 jours, les familles seront à nouveau présentées au juge des Libertés.

 ©
©

Le collectif de défense des droits et libertés des étrangers (CDDLE) s’insurge de cette situation. «Nous osons dire qu’on espère qu’un avion arrivera très vite ! En effet, les 4 enfants encore retenus avec leur famille sont, comme leurs parents, très angoissés. Ils pleurent, ils ont faim, ils ont froid. Ils ont peur de rester encore 20 jours de plus dans cette galère. (…) A nous de les rassurer pour leur dire quoi ? "Non, tu vas sortir de cet endroit dans quelques jours, vous aurez un avion pour vous emmener en Roumanie !" Quelle consolation ! A quelques jours de Noël, le seul cadeau que ce pays nommé France est capable d’offrir à ces quatre enfants est l’internement au fond d’un centre de rétention (…) c’est Odieux. »

Le collectif appelle les citoyens à signer une pétition devant un tel « cynisme ».

Pétition P2087 à signer sur le site de RESF www.educationsansfrontieres.org  rubrique "Agir avec RESF" puis "Pétitions individuelles",  ou dans la page Doubs, "actions urgentes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.91
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %