Un site Internet propose de déposer ses dernières volontés en ligne

Publié le 26/06/2015 - 17:56
Mis à jour le 27/06/2015 - 14:22


Développé en Franche-Comté, dans le Haut-Doubs plus précisément, ce site enregistre vos dernières volontés et propose de les faire partager à vos proches. Il a été baptisé Endüy (tiré de « end » qui veut dire fin en anglais) et fonctionne sur le même principe que les réseaux sociaux mais à la façon d’un serious network.

 ©
©

Connecté jusqu’à la mort

Après cinq mois de travail, la jeune startup Narobaz, basée à la Cluse et Mijoux (à côté de Pontarlier) vient de mettre en ligne Endüy. Opérationnel depuis le 25 mai, le site propose à la fois de transmettre ses souhaits post-mortem sur le type de cérémonies (site, lieu, musiques, photos), le traitement (inhumation, crémation…) et le don d’organes, mais aussi de laisser des consignes en cas de complications médicales. On peut également y laisser un mot d’adieu.
Une solution tout moderne qui répond à une nouvelle préoccupation de société. "Il y a une vraie demande", constate Donatien Pénichon, le créateur du site. Préparer ses obsèques ne se  ferait plus uniquement passé un certain âge, "les jeunes anticipent aussi dorénavant la problématique". Le « serious network », qui fonctionne sur le même principe que les réseaux sociaux, serait donc la clef. Le principe est simple : il suffit de créer son compte, d’y déposer ses informations puis de désigner les bénéficiaires en donnant leur adresse mail. "Les données sont sauvegardées et en sécurité. Seules les personnes désignées peuvent y avoir accès et nous les conservons un an après le décès."

Le cas de Vincent Lambert doit servir d'exemple

L’idée de ce site lui est venue après avoir entendu Jean Léonetti s’exprimer lors d’une émission de télévision. "Je suis persuadé que si Vincent Lambert avait donné ses consignes médicales, cela ne se passerait pas comme ça. Un cas comme le sien doit servir d’exemple !"
Et puis, on se pose toujours la question de l’après. C’est comme ça que ce jeune entrepreneur de la Cluse et Mijoux (à côté de Pontarlier), spécialisé dans la création de site web et l’infographie, s’est lancé dans l’aventure. "On ne proposait rien de ce type jusqu’ici, si ce n’est des prestations payantes d’entreprises privées et le traditionnel dépôt de testament au notaire."
Traduit pour le moment en anglais et en français, Endüy séduit et compte des utilisateurs canadiens, suisses, belges, britanniques ou encore originaires d’Amérique latine. Impossible toutefois de connaître leur nombre, le créateur préfère rester discret sur ce point.
  • Une application smartphone et tablette devrait être prochainement créée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %