Un Suisse invente la capsule de café en inox réutilisable à l’infini

Publié le 01/06/2012 - 14:45
Mis à jour le 02/06/2012 - 08:30

Un Suisse a inventé une capsule de café en inox, à remplir soi-même et réutilisable à volonté, afin de présenter une alternative écologique aux dosettes traditionnelles à usage unique, venant étoffer un marché en pleine croissance représentant plusieurs milliards d’euros au niveau mondial.

imagination

"J'ai seulement eu connaissance il y a deux ans du système de dosettes après avoir été invité chez des amis qui avaient une machine Nespresso", a raconté vendredi à l'AFP Erwin Meier, un Suisse de 49 ans.

Constatant l'amoncellement de capsules usagées, ce dernier s'est posé la question du devenir de ces dosettes en aluminium, qui finissent en grande partie à la poubelle. "Je me suis mis le soir même à développer un prototype, donnant ainsi naissance à l'idée d'une capsule réutilisable", explique cet ancien spécialiste de l'industrie horlogère.

La dosette, entièrement en inox, est seulement composée de deux pièces qui se dévissent pour pouvoir ajouter le café. Une fois utilisée, la capsule peut être vidée et nettoyée sous le robinet. La capsule est compatible avec une grande gamme de machines Nespresso, explique M. Meier.

"Le pas de vis résiste à une pression de 18 bars", développée par les machines à café, explique M. Meier, ajoutant que l'absence de toute pièce d'usure comme un joint d'étanchéité rend la capsule de facto réutilisable à l'infini.

"Avec les capsules de Nespresso, le kilo de café vous coûte 105 francs suisses", soit 87,4 euros, tandis qu'un kilo de café bon marché "coûte moins de 12 francs", souligne cet inventeur, convaincu de l'utilité écologique de sa création.

Selon M. Meier, qui fait produire ses capsules à Hong Kong, "l'objectif est qu'autant de personnes que possible remettent en question la production de déchets" générée par les capsules classiques.

L'invention a été brevetée en Suisse et M. Meier compte également protéger sa capsule au niveau international. Selon ce dernier, la dosette réutilisable ne peut être attaquée en justice, car le système est totalement différent de celles existantes sur le marché. Le géant suisse Nestlé, propriétaire de Nespresso, a régulièrement attaqué les fabricants proposant des alternatives à ses propres capsules.

La capsule en inox, qui est vendue pour 39 francs suisses sur le site internet mycoffeestar.com, a rencontré "un vif succès", selon son inventeur, qui dit avoir reçu de nombreuses commandes notamment d'Australie et de Hawaï.

Il n'a cependant pas chiffré ses ventes ou ses objectifs. Le marché du café portionné est en plein essor, depuis que Nestlé a introduit le système Nespresso, avec lequel il a réalisé des ventes de 3 milliards de francs suisses l'année dernière.

De nombreux concurrents se sont positionnés sur ce juteux marché, qui doit atteindre 8,1 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) d'ici 2014, selon le cabinet Euromonitor.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 06/05 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %