Une attaque de lynx près de Besançon ?

Publié le 04/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 04/12/2014 - 18:30

Le propriétaire d’une habitation à la Chapelle des Buis, sur la commune de Fontain, a fait une étonnnante découverte le 30 novembre dernier, en tombant sur le cadavre d’un chevreuil partiellement dévoré. Il pourrait s’agir de l’attaque d’un lynx.

 ©
©

Pas encore vérifié

On ignore encore par qui le cervidé a été attaqué. Chien errant, loup ou lynx ? L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mène actuellement une expertise. Mais les restes du cadavre, dont l'abdomen a été dévoré, et les traces d'attaque laissés dans l'herbe laissent bien penser qu'il s'agirait d'un lynx.

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter"

Pas de doute, en tout cas, sur le fait qu'il s'agisse d'un prédateur. De là à s'inquièter... Le centre de soins aux animaux sauvages, Athénas (basé dans le Jura) le rappelle : "le lynx n'est pas dangereux pour l'homme !"

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", nous confiait hier l'un de ses responsables. "C'est normal qu'un prédateur effectue une prédation. On s'inquiète ici parce que c'est arrivé à proximité d'une maison, mais les mantes religieuses qui attaquent les lézards ou les buses qui s'en prennent aux campanols ne font pas tant polémique ! "

Il serait possible par ailleurs que plusieurs prédateurs soient à l'origine de cette attaque sur le malheureux chevreuil. La dépouille ayant été traînée. Toujours est-il que le lynx est présent localement depuis une trentaine d'années, principalement dans le Jura et en Haute-Saône. Il a également déjà été aperçu dans le secteur de Chailluz et reste une espèce protégée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.66
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %