Une mauvaise qualité de l'air sur Besançon

Publié le 01/03/2013 - 09:35
Mis à jour le 01/03/2013 - 19:53

Depuis le début de la semaine, les indices de qualité de l’air à Besançon sont plutôt mauvais. L’état est généralisé à l’ensemble de la région. Les prévisions annoncent toutefois une prochaine amélioration.

 ©
©

Attention à la pollution

La situation serait due à plusieurs facteurs : "l'inversion des températures que l'on connait actuellement contribue à fixer les polluants au sol et on observe par ailleurs une accumulation des polluants", précise un responsable de l'association de surveillance de la qualité de l'air, Atmo Franche-Comté. À cela s'ajouteraient également les apports des régions extérieures.

Le seuil au-delà duquel une information à la population est lancée (soit 80 microgrammes de particules PM10 relevés sur 24h) a failli être atteint ces derniers jours. Le 26 février à 14h, on relevait ainsi 72 microgrammes (concentration maximale) sur la station de la place Victor Hugo et 66 microgrammes sur la station de Planoise.

Des niveaux de particules en baisse depuis hier

Dans le cadre du calcul de l'indice quotidien de la pollution de l'air, quatre polluants majeurs sont en fait mesurés : les oxydes d'azote, les particules PM10, l'ozone et le dioxyde de souffre. "De par leur source, il s'agit de polluants au saisonnalité différente, à quoi s'ajoute le facteur météorologique", précise la responsable.

Selon les prévisions, la tendance pour les jours à venir serait toutefois à la baisse. "L'ensemble des niveaux de particules sont en baisse depuis aujourd'hui (ndlr : le 28 février) et sur toute la région."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.46
couvert
le 29/04 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %