Vous êtes-vous déjà retrouvé ivre alors que ce n'était pas "prévu" ?

Publié le 03/12/2014 - 16:49
Mis à jour le 03/12/2014 - 16:59

Cela peut s’appeller « tomber dans une embuscade » : vous croisez quelques amis qui se dirigent vers un bar pour boire quelques verres, vous ne voulez pas les accompagner parce que vous savez comment ça va finir, mais ils insistent. Finalement, vous y allez mais pour boire « qu’un seul verre ! ». Finalement, vous finissez ivre à 1 heure du matin… Dans une enquête sur les drogues légales ou illégales, le Global drug survey 2015, en association avec Libération, s’intéresse, entre autres, à la question « Combien de fois avez-vous fini plus ivre que vous ne le souhaitiez ? »

 ©
©

Selon les statistiques, "plus vous êtes jeunes, plus ce genre de situation se répète, car à ces âges, on apprend plus difficilement les leçons – et les groupes de jeunes ont tendance à voir d'un mauvais œil celui qui refuse une nouvelle tournée" rapporte le site de Libération. 

C'est Adam Winstock, psychiatre londonien qui pose de genre de question pour le Global drug survey à laquelle Libération est associé avec l'association française pour la réduction des risques liés aux usages de drogues (AFR). 

Participer à l'enquête (confidentiel et anonyme) 

Ce type d'enquête de s'arrête pas à l'alcool, mais à de nombreuses autres pratiques. Tout le monde peut y participer (anonyme).  Elle s’achèvera le 20 décembre. Vous êtes concernés si :

  • vous fumez des cigarettes ;
  • vous prenez des antidépresseurs (voire vous en abusez) ; 
  • vous faites de la gonflette musculaire en utilisant des petites pilules (ou des grosses) ;
  • vous cherchez à mincir ou à vous éclaircir la peau avec des produits plus ou moins efficaces ;
  • vous faites la fête avec des produits psychotropes (cannabis, MDMA, ecstasy, etc.) ; 
  • vous vous défoncez avec du gaz hilarant ; 
  • vous vous donnez un coup de fouet avec de la cocaïne ; 
  • vous naviguez sur Internet pour acheter des drogues pas très légales... 

Et si vous avez arrêté de prendre des drogues, cela intéresse aussi la GDS, dont l’ambition est de donner la parole aux principaux concernés (les usagers) pour mieux comprendre leurs pratiques et ainsi établir de meilleures règles de précaution. 

4.700 personnes en France ont déjà répondu au questionnaire.

(Source : Libération)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
légère pluie
le 03/05 à 0h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %