10 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Besançon en 2024

Publié le 01/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 05/04/2024 - 10:59

PUBLI-INFO • Et si 2024 était la bonne année pour investir dans l’immobilier à Besançon ? Valeur refuge, possibilité de financer son investissement grâce au prêt, un marché bisontin accessible, un marché locatif dynamique, des dispositifs fiscaux, des services sur mesure proposés par SMCI… Voici 10 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Besançon en 2024.

N°1 - L’immobilier est une valeur refuge

  • Une valorisation constante: le marché de l'immobilier bénéficie d'une valorisation constante sur le long terme. Les prix de l’immobilier ont triplé en France au cours des 25 dernières années, ils ont été multipliés par 2,3 en 20 ans de 2001 à 2020 (source Insee)
  • Un placement sûr: l'immobilier se valorise de façon constante et durable, comparé aux marchés financiers et à la bourse, soumis aux soubresauts en cas de crise

N°2 - Vous pouvez financer votre investissement grâce à un prêt

  • En finançant votre investissement au moyen d’un prêt immobilier, vous bénéficiez de l’effet levier financier. Le manque de moyen n'est plus un obstacle pour investir.
  • Vous souscrivez un prêt immobilier figé au taux 2024, mais que vous pourrez re-négocier en cas de baisse dans les prochaines années (sous réserve de l'accord de votre banque et des conditions de votre prêt immobilier).
  • Dans le cadre de votre prêt immobilier, vous bénéficiez d'assurances (décès/invalidité) qui vous protègent et qui protègent vos proches en cas d'aléas de la vie.

N°3 - L’immobilier est un investissement sûr et performant

  • Une rentabilité locative attractive lors de l'acquisition, mais qui évolue positivement au fil des années. Votre loyer augmente chaque année dans le cadre des revalorisations annuelles (plus importantes dans la période inflationniste que nous vivons). Au niveau national, les loyers moyens ont augmenté de 37,3% de 2001 à 2020 (source Insee).
  • Vous investissez en toute sérénité et en toute sécurité. SMCI peut assurer la gestion locative de votre bien avec sa filiale de gestion-location afin de vous décharger de toutes les démarches locatives et obligations réglementaires liées à votre investissement. SMCI assure par ailleurs la mission de syndic de copropriété de ses résidences (renouvelée dans le cadre des assemblées générales de copropriété). Ainsi, SMCI reste impliqué au-delà de la livraison de votre logement.
  • La possibilité de souscrire des assurances locatives complémentairesvia le mandat de gestion de SMCI, afin de sécuriser votre investissement contre les aléas locatifs (assurance contre les loyers impayés, la vacance locative…).

© SMCI

N°4 - Le marché bisontin est accessible

  • Les prix d’acquisition sont plus accessibles à Besançon. Les prix d'acquisition des logements neufs sont inférieurs de 20 à 25% par rapport au prix moyen des logements neufs en France (prix moyen des logements neufs en France en 2023: 5015 € / m², source FPI).
  • Investir à Besançon, c'est bénéficier d'un rapport locatif parmi les plus performants, grâce à des prix d'acquisition accessibles et de bons niveaux de loyers (plafonnement de loyer réévalué depuis le passage en zone B1 le 02/10/2023).

N°5 - Le marché locatif est dynamique

  • Avec un marché locatif bisontin en tension, Besançon est désormais classée en zone B1 (par arrêté du 02/10/2023). Ce classement permet notamment d'accéder à plusieurs dispositifs facilitant le développement d’immobilier locatif.
  • Besançon est un pôle d’attractivité régional: au 01/01/20, l’aire d’attraction de Besançon compte 281.610 habitants, soit près de 6 000 habitants supplémentaires par rapport au dernier millésime de 2014. La ville de Besançon participe à l'augmentation de la population et confirme la tendance observée l'an dernier avec un taux de croissance annuel de + 0,44 % (0,3% au niveau national) entre 2014 et 2020, soit 260 habitants supplémentaires chaque année (source Insee).
  • Besançon est classée 11ème ville étudiante de France sur 46 villes (classement l'Etudiant 2023). Besançon compte 30.000 étudiants (source site Grand Besançon Développement).
  • Un taux moyen d'occupation annuelle des logements locatifs récents de 98,5 %(source SMCI Gestion, décembre 2023 observé sur un parc de 850 logements locatifs bisontins récents)

N°6 - Investir à Besançon, c’est investir près de chez soi

  • Investir à Besançon vous permet d'investir à proximitéde chez vous : sur des secteurs et quartiers connus avec la possibilité de visiter et valider les emplacements et découvrir des programmes réalisés.
  • Une gestion et un suivi facilités, gage de pérennité pour votre investissement(vous pouvez ainsi visiter votre bien pendant la phase des travaux dans le cadre de notre accompagnement client, puis assister régulièrement aux assemblées générales de copropriété…).
  • En investissant chez vous, vous participez au développement de votre territoire. La réalisation de votre appartement est confiée à des entreprises et partenaires locaux, de confiance.

N°7 - SMCI, un promoteur local reconnu

  • Installée à Besançon depuis 1936, SMCI est aujourd’hui la plus ancienne marque de promotion immobilière de France. A Besançon, SMCI est à l'origine de résidences emblématiques. En près de 90 ans, SMCI a construit plus de 20.000 logements sur la ville, et près de 40.000 en Franche-Comté.
  • SMCI dispose de services intégrés pour vous accompagner tout au long de votre projet et même au-delà(service accompagnement client, service de gestion locative, de syndic de copropriété).

© SMCI

N°8 - L’immobilier neuf a de nombreux avantages

  • Des logements actuels, personnalisables, en phase avec les modes de vie d'aujourd'hui et respectant les normes en vigueur (accessibilité PMR, thermique et phonique…).
  • Des logements performantsau niveau des économies d’énergie bénéficiant des meilleurs classements DPE.
  • Le bénéfice des garanties et des assurancesde la construction (assurance décennales, dommage-ouvrage, garantie de parfait achèvement, garantie biennale…).
  • Un environnement juridique sécurisant. La Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA) et la Vente d'Immeuble à Rénover (VIR) présentent un cadre sécurisant pour les acquéreurs avec notamment l'obligation d'une Garantie Financière d'Achèvement (délivrée par une banque locale) ou encore la souscription d'une assurance Dommage-Ouvrage.
  • En investissant dans un logement neuf, vous maîtrisez votre budget.Vous évitez les dépenses liées aux gros travaux et aux mises aux normes d'une copropriété ancienne.

N°9 - Une sélection de biens qualitatifs avec SMCI

  • En 2024, SMCI propose une large gamme de programmes immobilierssitués à Besançon (programmes immobiliers neufs, programmes immobiliers de rénovation/ réhabilitation de bâtiments anciens), pensés pour répondre à vos attentes, vos besoins et vos aspirations.
  • Des projets qui respectent les fondamentaux d'un bon investissement immobilier : qualité des emplacements, qualité architecturale et qualité de construction avec des entreprises et des partenaires franc-comtois.
  • Dans le cadre de sa philosophie SMCI Gabriel, toutes les résidences SMCI sont conçues pour favoriser le bien-vivre ensemble (espaces partagés, lieux d'échange, application dédiée…)

N°10 - La possibilité d’investir dans le cadre de dispositifs fiscaux avant le 31 décembre 2024

Jusqu'au 31 décembre 2024, vous pouvez booster votre investissement immobilier locatif en bénéficiant des dispositifs fiscaux Pinel*, Pinel+* et De Normandie*.??Ces dispositifs vous permettent de bénéficier de réductions d'impôt chaque année (pendant 6, 9 ou 12 ans, suivant la durée de votre engagement). Pour rappel, ces réductions d'impôt viennent directement en déduction de l'impôt que vous devez payer. En contrepartie, vous devez respecter des conditions de location (plafond de loyer, plafond de ressources pour le locataire).

*Loi Pinel classique (investissement dans un logement neuf) :

Réductions d'impôt cumulées totales possibles suivant la durée de votre engagement :

  • Sur 6 ans : 9% de réduction d’impôt
  • Sur 9 ans : 12% de réduction d’impôt
  • Sur 12 ans : 14% de réduction d’impôt

*Loi Pinel + (investissement dans un logement neuf) :

Réductions d'impôt cumulées totales possibles suivant la durée de votre engagement :

  • Sur 6 ans : 12% de réduction d’impôt
  • Sur 9 ans : 18% de réduction d’impôt
  • Sur 12 ans : 21% de réduction d’impôt

*Loi DeNormandie (investissement dans un logement ancien rénové) :

Réductions d'impôt cumulées totales possibles suivant la durée de votre engagement :

  • Sur 6 ans : 12% de réduction d’impôt
  • Sur 9 ans : 18% de réduction d’impôt
  • Sur 12 ans : 21% de réduction d’impôt

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.48
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %