“Lâchés” dans la nature, les livres pourront grâce à cette opération voguer à leur aise, faisant voyager les lecteurs au-delà du Jura, dans le monde imaginaire des auteurs. Les règles du jeu de cette grande chasse aux trésors littéraire sont simples : environ 1 000 livres récupérés par l’Alcg ont été semés dans onze villes jurassiennes, sur les bancs, dans les abris bus, les marches des églises, les murets…
Le livre devient voyageur et les lecteurs peuvent en profiter en toute liberté, sans contrainte, et gratuitement. Seule obligation : respecter la chaîne du voyage, et reposer le livre après lecture dans un autre espace public du Jura. “L’idée au départ est d’offrir au promeneur une pause littéraire, sans qu’il n’en ait eu l’intention, au hasard d’une balade. Créer la surprise, la rencontre avec un livre, une histoire, un auteur…
“C’est une façon intéressante de faire revivre un livre”, explique Jean-Michel Rozand, chargé de développement à l’Alcg. “On pourra trouver tous les styles de littérature : enfance-adolescence, policier, science-fiction… Cette opération permet également de faire découvrir d’autres genres que l’on n’a pas forcément l’habitude de lire”.
Les journaux “Pays Dolois” et “Pays de Lons” et l’Alcg se partagent la diffusion des ouvrages de ce grand espace de lecture : les livres seront “libérés” à Dole, Lons-le-Saunier, Poligny, Arbois, Bletterans, Clairvaux-les-lacs, Chaussin, Dampierre, Sellières, Mouchard et Salins-les-Bains, sur tous types de supports publics.
Pour résister aux intempéries, les ouvrages seront emmitouflés dans un sac zip, et un petit mot sera glissé à l’intérieur du livre pour expliquer le concept. Les lecteurs seront également invités après lecture à laisser leurs impressions sur un compte mail ad hoc, paysdoloispaysdelons@orange.fr, ou dans les magasins de l’Alcg. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent que les promeneurs joueront le jeu et feront circuler les livres dans le département, et même pourquoi pas au-delà…
- Les bric-à-brac de l’Alcg : Morez, 25 av. de la Libération, tél. 03 84 33 13 47
- Poligny, ZA Les Perchées, tél. 03 84 37 11 46. Dole, av. Jacques-Duhamel, tél. 03 84 82 60 27. Champagnole, 46 av. Clémenceau, tél. 03 84 52 09 67.