1000 livres en randonnée dans le Jura

Publié le 08/07/2011 - 08:12
Mis à jour le 08/07/2011 - 08:12

Durant tout l’été, les journaux “Pays Dolois” et “Pays de Lons”, associés à l’Alcg (Association de Lutte Contre le Gaspillage) lancent une opération de “bookcrossing”. Inédite dans le Jura, son objectif est d’offrir une deuxième vie aux livres en les faisant “voyager” à travers le département.

 ©
©

“Lâchés” dans la nature, les livres pourront grâce à cette opération voguer à leur aise, faisant voyager les lecteurs au-delà du Jura, dans le monde imaginaire des auteurs. Les règles du jeu de cette grande chasse aux trésors littéraire sont simples : environ 1 000 livres récupérés par l’Alcg ont été semés dans onze villes jurassiennes, sur les bancs, dans les abris bus, les marches des églises, les murets…

Le livre devient voyageur et les lecteurs peuvent en profiter en toute liberté, sans contrainte, et gratuitement. Seule obligation : respecter la chaîne du voyage, et reposer le livre après lecture dans un autre espace public du Jura. “L’idée au départ est d’offrir au promeneur une pause littéraire, sans qu’il n’en ait eu l’intention, au hasard d’une balade. Créer la surprise, la rencontre avec un livre, une histoire, un auteur…

“C’est une façon intéressante de faire revivre un livre”, explique Jean-Michel Rozand, chargé de développement à l’Alcg. “On pourra trouver tous les styles de litté­rature : enfance-adolescence, policier, science-fiction… Cette opération permet également de faire découvrir d’autres genres que l’on n’a pas forcément l’habitude de lire”.

Les journaux “Pays Dolois” et “Pays de Lons” et l’Alcg se partagent la diffusion des ouvrages de ce grand espace de lecture : les livres seront “libérés” à Dole, Lons-le-­Saunier, Poligny, Arbois, ­Bletterans, Clairvaux-les-lacs, Chaussin, Dampierre, Sellières, Mouchard et Salins-les-Bains, sur tous types de supports publics.

Pour résister aux intempéries, les ouvrages seront emmitouflés dans un sac zip, et un petit mot sera glissé à l’intérieur du livre pour expliquer le con­cept. Les lecteurs seront également invités après lecture à laisser leurs impressions sur un compte mail ad hoc, ­paysdoloispaysdelons@orange.fr, ou dans les magasins de l’Alcg. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent que les promeneurs joueront le jeu et feront circuler les livres dans le département, et même pourquoi pas au-delà…         

- Les bric-à-brac de l’Alcg : Morez, 25 av. de la Libération, tél. 03 84 33 13 47

- Poligny, ZA Les Perchées, tél. 03 84 37 11 46. Dole, av. Jacques-Duhamel, tél. 03 84 82 60 27. Champagnole, 46 av. Clémenceau, tél. 03 84 52 09 67.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %