1000 livres en randonnée dans le Jura

Publié le 08/07/2011 - 08:12
Mis à jour le 08/07/2011 - 08:12

Durant tout l’été, les journaux “Pays Dolois” et “Pays de Lons”, associés à l’Alcg (Association de Lutte Contre le Gaspillage) lancent une opération de “bookcrossing”. Inédite dans le Jura, son objectif est d’offrir une deuxième vie aux livres en les faisant “voyager” à travers le département.

 ©
©

“Lâchés” dans la nature, les livres pourront grâce à cette opération voguer à leur aise, faisant voyager les lecteurs au-delà du Jura, dans le monde imaginaire des auteurs. Les règles du jeu de cette grande chasse aux trésors littéraire sont simples : environ 1 000 livres récupérés par l’Alcg ont été semés dans onze villes jurassiennes, sur les bancs, dans les abris bus, les marches des églises, les murets…

Le livre devient voyageur et les lecteurs peuvent en profiter en toute liberté, sans contrainte, et gratuitement. Seule obligation : respecter la chaîne du voyage, et reposer le livre après lecture dans un autre espace public du Jura. “L’idée au départ est d’offrir au promeneur une pause littéraire, sans qu’il n’en ait eu l’intention, au hasard d’une balade. Créer la surprise, la rencontre avec un livre, une histoire, un auteur…

“C’est une façon intéressante de faire revivre un livre”, explique Jean-Michel Rozand, chargé de développement à l’Alcg. “On pourra trouver tous les styles de litté­rature : enfance-adolescence, policier, science-fiction… Cette opération permet également de faire découvrir d’autres genres que l’on n’a pas forcément l’habitude de lire”.

Les journaux “Pays Dolois” et “Pays de Lons” et l’Alcg se partagent la diffusion des ouvrages de ce grand espace de lecture : les livres seront “libérés” à Dole, Lons-le-­Saunier, Poligny, Arbois, ­Bletterans, Clairvaux-les-lacs, Chaussin, Dampierre, Sellières, Mouchard et Salins-les-Bains, sur tous types de supports publics.

Pour résister aux intempéries, les ouvrages seront emmitouflés dans un sac zip, et un petit mot sera glissé à l’intérieur du livre pour expliquer le con­cept. Les lecteurs seront également invités après lecture à laisser leurs impressions sur un compte mail ad hoc, ­paysdoloispaysdelons@orange.fr, ou dans les magasins de l’Alcg. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent que les promeneurs joueront le jeu et feront circuler les livres dans le département, et même pourquoi pas au-delà…         

- Les bric-à-brac de l’Alcg : Morez, 25 av. de la Libération, tél. 03 84 33 13 47

- Poligny, ZA Les Perchées, tél. 03 84 37 11 46. Dole, av. Jacques-Duhamel, tél. 03 84 82 60 27. Champagnole, 46 av. Clémenceau, tél. 03 84 52 09 67.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 02/03 à 3h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
76 %