1200 convives pour le "Tour du monde en 80 plats" à Besançon

Publié le 04/04/2019 - 17:33
Mis à jour le 04/04/2019 - 17:33

Le Grand Kursaal à Besançon accueille 1200 convives ces 3 et 4 avril 2019 pour une nouvelle édition du « Tour du monde en 80 plats »…

Cet événement, organisé par le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté permet de s'évader à travers 80 plats préparés par les étudiants étrangers.

Comme l'idée est-elle née ?

Le CLA reçoit chaque année des milliers de personnes venues du monde entier. Son bâtiment situé à la City est un micro-monde unique et à part entière, proposant au quotidien une immersion internationale immédiate.

Comment réunir, rassembler, faire se rencontrer des populations aux origines, aux cultures, aux centres d’intérêts les plus divers tout en conférant à l’événement une « empreinte française » ? Comment embarquer stagiaires du CLA, bisontins et francs-comtois dans un même voyage ? La réponse à ces questions fut, à la fin des années 80, la création de cette manifestation originale.

L’édition Tour du Monde 2019 en chiffres

  • 27 pays présents : Algérie, Afghanistan, Azerbaïdjan, Biélorussie, Chili, Chine, Congo, Corée du Sud, Djibouti, États-Unis, Éthiopie, Érythrée, Indonésie, Japon, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Philippines, Sénégal, Somalie, Syrie, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, Viêtnam, Yémen
  • 300 étudiants internationaux coordonnés sous la houlette du Service des activités culturelles du CLA et avec l’aide de plus 50 personnels du CLA
  • 1200 couverts servis en 2 jours & 4 services

Le CLA, c'est :

  • 60 années d’activités
  • 4 000 étudiants/an venus de 110 pays dans le monde
  • 10 langues vivantes enseignées : français langue étrangère, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, chinois, japonais-

Vie locale

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.91
nuageux
le 09/09 à 23h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
73 %

Sondage