Voiture électrique : 16.000 nouvelles bornes de recharge annoncées cette semaine

Publié le 01/12/2014 - 16:48
Mis à jour le 02/12/2014 - 16:22

Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi qu’un opérateur privé allit annoncer l’installation de 16.000 bornes de recharge  « avec de l’argent privé « pour les véhicules électriques en France. Sur Besançon, dans un rayon de 20 km on dénombre une vingtaine de points de recharge, dont sept au cœur de la Boucle, et seulement quatre accessible 24h/24 !

 ©
©

Sans dévoiler le nom de l'opérateur (EDF ? Bolloré ?), Emmanuel Macron a annoncé l'installation de 16.000 nouvelles bornes de recharge lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015.  Elles viendront s'ajouter aux 10.000 bornes existantes. Il reste donc beaucoup de points d'interrogations : où sont prévus les emplacements, le délai de déploiement et le prix de la recharge.

La multiplication des lieux de recharge est un des points principaux de la loi sur la transition énergétique dont l'objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030. La  loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l'espace public a d'ailleurs été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l'État, une société privée seule ou dans laquelle l'État aura une participation.

En mai, lors du vote de la proposition de loi, l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.

Reste toutefois à savoir si c'est véritablement le manque de bornes de recharge ou plutôt prix trop élevé qui freine le plus l'essor des véhicules électriques…

Info +

La carte des bornes de recharge des véhicules électriques sur Chargemap

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %