Voiture électrique : 16.000 nouvelles bornes de recharge annoncées cette semaine

Publié le 01/12/2014 - 16:48
Mis à jour le 02/12/2014 - 16:22

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi qu'un opérateur privé allit annoncer l'installation de 16.000 bornes de recharge  "avec de l'argent privé "pour les véhicules électriques en France. Sur Besançon, dans un rayon de 20 km on dénombre une vingtaine de points de recharge, dont sept au cœur de la Boucle, et seulement quatre accessible 24h/24 !

voiture_electrique_borne_recharge.jpg
voiture_electrique_borne_recharge.jpg
PUBLICITÉ

Sans dévoiler le nom de l’opérateur (EDF ? Bolloré ?), Emmanuel Macron a annoncé l’installation de 16.000 nouvelles bornes de recharge lors de la 3e Conférence environnementale censée fixer la feuille de route verte du gouvernement pour 2015.  Elles viendront s’ajouter aux 10.000 bornes existantes. Il reste donc beaucoup de points d’interrogations : où sont prévus les emplacements, le délai de déploiement et le prix de la recharge.

La multiplication des lieux de recharge est un des points principaux de la loi sur la transition énergétique dont l’objectif est d’atteindre les 7 millions de points de recharge d’ici 2030. La  loi visant à faciliter l’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans l’espace public a d’ailleurs été adoptée cet été au Parlement. Elle prévoit d’exonérer de redevance l’opérateur qui implante, dans le cadre d’un projet de dimension nationale, des bornes de recharge sur le domaine public. Cet opérateur pourra être l’État, une société privée seule ou dans laquelle l’État aura une participation.

En mai, lors du vote de la proposition de loi, l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg avait indiqué à l’Assemblée nationale qu’EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.

Reste toutefois à savoir si c’est véritablement le manque de bornes de recharge ou plutôt prix trop élevé qui freine le plus l’essor des véhicules électriques…

Info +

La carte des bornes de recharge des véhicules électriques sur Chargemap

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.21
ciel dégagé
le 21/09 à 12h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1015.74 hPa
Humidité
44 %

Sondage