18 mois de prison avec sursis pour avoir fait l'éloge de Jonathann Daval, couteaux en main

Publié le 12/09/2019 - 17:10
Mis à jour le 12/09/2019 - 17:11

Mis à jour à 17h10 • Les faits s’étaient déroulés en juillet 2019 dans le quartier de Saint Claude à Besançon. Le père de famille est condamné à 18 mois de prison avec sursis, selon une information de nos confrères de l’Est Républicain.

Palais de justice Besançon © D poirier
Palais de justice Besançon © D poirier

Le tribunal correctionnel de Besançon a suivi les réquisitions du parquet à l'encontre de ce chargé d'affaires de 41 ans dont la condamnation s'accompagne
d'une obligation de soins et d'une interdiction de rentrer en contact avec sa femme, a précisé la même source à l'AFP.

Le père voulait tuer son fils et faisait l'éloge de Jonathann Daval. Les policiers avaient été confrontés à une scène violente lorsqu'ils s'étaient rendus en urgence au domicile. Cet homme d'affaires issu d'un milieu favorisé, était assis à table avec deux couteaux de cuisine en main. Son enfant avait assisté à "toute la scène".

Un éloge de Jonathann Daval

L’homme avait alors évoqué le cas de Jonathann Daval.  (L’affaire avait fait reparler d’elle au mois de juin à la dernière reconstitution judiciaire. Le mari d’Alexia avait reconnu avoir procédé lui-même à la crémation du corps après les coups qui lui avaient portés).

« Lui, a eu le courage de se libérer de sa compagne castratrice », lançait le père de famille, couteaux en mains, devant les forces de l’ordre. Il leur avait alors annoncé vouloir exécuter son fils. Après quelques négociations (le fils et la femme se trouvant à proximité), les policiers avaient finalement pu profiter d’un moment d’inattention pour neutraliser l’individu.

A l'audience, la vice-procureure Margaret Parietti a relevé que le prévenu  vivait avec sa femme "depuis 10 ans" et qu'il "était son rocher, son point  d'encrage, ne voulait pas la laisser partir et avait peur de ne plus voir son fils", a-t-elle indiqué à l'AFP. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis.

Pour rappel, un travail est actuellement engagé dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales. Le préfet du Doubs avait annoncé vouloir "renforcer les capacités à travailler en réseau".

Info +

  • Plateforme d'écoute : 3919
  • Numéro d'urgence : 17 ou 112

Sur le département du Doubs : 379 femmes ont été victimes de violences* (*menaces, violences physiques, atteinte sexuelle) sur les six premiers mois en 2019 dans le Doubs. C’est 25% de plus que l’année passée en zone police (soit + 79 femmes). En zone gendarmerie, cela correspond à une augmentation de 19 % (soit + 276 femmes).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %