Pneus hiver obligatoires : toutes les réponses à vos questions...

Publié le 13/10/2021 - 17:32
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:17

RAPPEL • Depuis le 1er novembre 2021, il faut obligatoirement détenir des chaînes à neige dans son coffre ou équiper son véhicule de pneus hiver. Quelques nuances sont toutefois à noter ainsi qu’une tolérance jusqu’en 2024. Céline Dziadkowiak, coordinatrice sécurité routière à la direction départementale des territoires du Doubs, nous donne toutes les précisions…

200 panneaux vont être installés dans 384 communes du Doubs. Cette signalisation zonale permet aux usagers d’indiquer la route l’entrée et la sortie d'une zone où les obligations d’équipements s’appliquent. Voici le type de panneaux que vous devriez rapidement croiser : 

©

Voici tout ce que vous devez savoir pour être en règle à compter du 1er novembre :

Qui est concerné par cette mesure ?

Ces nouvelles obligations concernent les véhicules légers et utilitaires, les campings-cars, les poids lourds et autocars circulant dans les zones établies par les préfets.

Quelles sont les zones où l’équipement est obligatoire ?

Au total, 348 communes sont concernées par la mesure. Elles sont localisées en zones montagneuses, mais pas seulement. La RN 83 et la RN 57 sont aussi dans le dispositif. Seules les communes situées en zone de plaine ne sont pas concernées.

Pourquoi cette obligation entre-t-elle en vigueur alors que le département n’a jamais eu aussi peu de neige ?

En plus d’être une directive nationale (les Alpes, la Corse, le massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges sont également concernés), cette décision intervient afin de prévenir de nouvelles problématiques liées à la neige, nous précise la DDT du Doubs. En effet, l’important épisode neigeux de janvier 2021 avait paralysé le trafic routier à l’approche de Besançon. Tous les camions avaient été arrêtés sur la RN 57 en direction de Besançon et de la Suisse. Les poids lourds étaient stationnés sur l'air de la Croix de Pierre à Etalans, le temps que les conditions climatiques s’améliorent. 130 gendarmes avaient été mobilisés.

Y a-t-il une "tolérance" de quatre ans ?

La tolérance qui s’applique jusqu’en 2024 porte uniquement sur le marquage des pneus. Du 1er novembre 2021 au 1er novembre 2024 l’appellation "pneu hiver" couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence du symbole alpin (trois pics montagneux ou 3PMSF).

En 2024, il faudra avec les deux marquages (M.S + les pics montagneux).

Est-ce que les pneus 4 saisons fonctionnent ?

Que les inquiets se rassurent, leurs pneus 4 saisons seront sûrement adéquats pour cet hiver. Il faudra toutefois vérifier que le marquage est le bon (le même que sur les pneus hiver voir ci-dessus).

Et les chaussettes à neige ?

Il conviendra de les mettre uniquement sur vos pneus si la chaussée est enneigée (sinon, il faudra tout de même les avoir dans votre coffre). Il convient d’équiper au moins deux roues motrices.

Peut-on être verbalisé si l’on circule sur une commune où il y a l’obligation du port des pneus hiver, mais qu’il n’y a pas de neige ?

La réponse est oui... Il faudra être équipé (pneus avec marquage ou chaînes ou chaussettes dans le coffre) du 1er novembre au 31 mars prochain.

Les clous sont interdits, mais les chaînes ne le sont-elles pas. Doit-on privilégier les pneus adaptés pour éviter d’endommager la route ?


Pour résumer :

Au 1er novembre 2021, vous devez soit :

  • Mettre 4 pneus hiver avec les marquages : "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin" sous l’appellation "3PMSF(3 Peak Mountain Snow Flake)
  • Mettre 4 pneus été avec des chaines ou chaussettes à neige
  • Mettre 2 pneus été avec chaussettes ou chaines et deux pneus hiver
  • Mettre des pneus 4 saisons avec marquage M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage "symbole alpin".

Remarque : s’il n’y a pas de neige, vous devez tout de même avoir les chaussettes ou chaînes dans votre coffre.

À partir de 2024 :

  • Mettre 4 pneus hiver homologués avec le marquage "M+S", "M.S" ou "M&S" + le symbole alpin.
  • Mettre des pneus 4 saisons si uniquement si homologués avec marquage

Remarque : s’il n’y a pas de neige, vous devez tout de même avoir les chaussettes ou chaînes dans votre coffre.

©

1 Commentaire

Rectificatif : il ne faut pas "2 paires" de chaînes ou de chaussettes comme dit dans la vidéo, mais une paire.
Publié le 13 octobre 2021 à 18h05 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %