250 manifestants antinucléaires à Besançon

Publié le 04/05/2011 - 23:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:10

Après une après-midi de sensibilisation auprès du grand public place Pasteur, environ 250 personnes se sont rassemblées à 18h pour réclamer l’arrêt du nucléaire. Certains se sont couchés sur la place de la Révolution pour illustrer l’hécatombe de Tchernobyl et aujourd’hui de Fukushima.
Dans le même temps, plusieurs personnes étaient également rassemblées pour protester contre expulsion de la famille Zekirovski vers la Macédoine.

 ©
©

Communiqué du Tchernobyl Day de Besançon

« En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans  maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon. Les autorités nient toujours les conséquences du drame de Tchernobyl sur la santé des populations. Aujourd’hui, alors que l’histoire se répète, ne laissons pas la machine à désinformer se remettre en marche. En solidarité avec les milliers de victimes de Tchernobyl, en solidarité avec les Japonais qui subissent la catastrophe de Fukushima, faisons la lumière sur les ravages et les risques liés à l’industrie nucléaire, partout dans le monde. En France, 20 réacteurs dans 8 centrales ont 30 ans et plus, comme Fukushima, les accidents s’y multiplient, pouvons-nous accepter ces risques majeurs ?

 Aujourd’hui plus que jamais, rappelons que les alternatives au nucléaire existent, rappelons que partout dans le monde, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables progressent plus vite que l’atome, et n’attendent que d’être enfin soutenues ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %