3.500 emplois attendus sur le nouveau parc d'activités aux Auxons

Publié le 27/09/2015 - 09:35
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

Très justement baptisé « Le Signal », le premier programme immobilier du parc d’activités « Nouvelle ère » donne le top départ d’un projet d’aménagement d’envergure dans le nord de l’Agglomération bisontine. Les élus locaux procédaient ce jeudi 25 septembre à la pose de la première pierre de ce bâtiment de 5.000 m2, qui accueillera quelques 200 emplois dans un premier temps, puis le double, une fois le tout livré.

À deux pas de la gare TGV

Installé à proximité immédiate de la gare, ce nouveau bâtiment qui sortira donc de terre suivant deux phases d'aménagement (avec une première livraison de 2.400 m2 de bureaux d'ici fin 2016), s'inscrit dans le projet plus global d'aménagement du parc d'activités des Auxons.

Baptisé "Nouvelle ère", celui-ci sera dédié aux activités tertiaires et de petites industries. Il vient en complément des zones d’activités environnantes comme TEMIS, axé sur les microtechniques. Il devrait accueillir à terme 3500 emplois sur 90 000 m2 de surface et représente un buget global de 16 millions d’euros (auquel le Grand Besançon contribue pour 5 millions d'euros et l'Etat et la Région pour 1,3 millions d'euros). Attendu de longue date, le projet a mis du temps à démarrer. Mais on le sait, "ce genre d’opération se met en place sur 15 ou 20 ans", a reconnu Jean-Louis Fousseret, maire de la ville et président de l'Agglomération. Il faudra donc prendre son mal en patience pour voir grandir cette zone. D’autant que les débuts ont été un peu chaotiques avec la multiplication des contraintes d’aménagement du à l’implantation du parc en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Une quinzaine de prospects déjà

Aujourd’hui, il est donc prêt à rentrer dans la phase opérationnelle et devrait faire de la région parisienne "une proche banlieue de Besançon" à en croire Jean-Louis Fousseret. Sa proximité avec les liaisons TGV lui assurerait en effet un rayonnement national et européen. Le lancement des travaux du premier programme immobilier Le Signal, ce jeudi, concrétisait cette avancée. Cet ensemble de bureaux de 5000 m2 regroupera à terme un business center, un espace d’exposition, une labellisation très haut débit (100 Mb), une entrée directe depuis la gare et un parking sécurisé en sous-sol. Un espace de co-working proposera aussi des lieux de réunions et de passage de courte durée : une pratique de plus en plus répandue dans les TPE.

Ce bâtiment sera réalisé en deux tranches de 2400 et 2600 m2. Ne manquent plus que les intéressés. "La commercialisation a déjà débutée", précise le directeur général de la Sedd, Bernard Bletton, qui le porte avec le promoteur Icade. "Nous proposons des surfaces divisibles à partir de 50m2 pour un prix moyen en location de 140 euros le m2 et de 1950 euros le m2 pour la vente." Une quinzaine de prospects ont déjà été établis, avec "des discussions financières bien engagées pour certains". Mais impossible d’en savoir plus pour l’heure sur les profils… "Il s’agit de grandes entreprises françaises privées et publiques qui pourraient réimplanter des services ici", glisse Bernard Bletton. Des petites sociétés locales, comme des bureaux d’étude, chercheraient aussi un site de ce type "bien irrigué et sans les inconvénients d’accès d’un centre urbain."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Base de loisirs d’Osselle : un foodtruck pour compléter le restaurant Les Bords du Lac

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet…

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
ciel dégagé
le 11/07 à 03h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %