400 bouteilles de vins de Bourgogne parcourent le monde

Publié le 20/09/2014 - 13:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Quelque 420 bouteilles de vin de Bourgogne sont rentrées mercredi au Havre d’un voyage maritime de 80 jours autour du monde.

 ©
©

Une dégustation en octobre

C'est à un voyage plutôt insolite que ce sont livrées ces bouteilles. Ces vins avaient été chargés le 7 juin lors d'une cérémonie au Château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or) dans un conteneur réfrigéré, permettant de les maintenir à une température constante de 15°C. Un procédé qui doit assurer à la fois leur protection et leur bonne conservation durant le transport, selon le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs.

Parties le 14 juin, "dans la grande tradition des épopées inspirées par Jules Verne", les bouteilles ont voyagé durant 80 jours à travers les cinq continents, du canal de Panama au canal de Suez en passant par Singapour, Sydney et Rotterdam.

Parmi les 420 bouteilles de Bourgogne transportées figurent un Crémant de Bourgogne Rosé tasteviné, du Saint-Aubin 2010 tasteviné, du Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Saint-Georges Hospices de Nuits 2007 et Corton Renardes Grand Cru 2007 tasteviné.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisera mi-octobre une dégustation comparée des mêmes vins conservés dans le cellier cistercien à titre de témoins et de ceux qui ont fait ce voyage.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %