Quelles sont les 48 communes labellisées "Villes et Villages Fleuris" dans le Doubs ?

Publié le 18/03/2025 - 16:29
Mis à jour le 21/03/2025 - 16:39

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Pour rappel, "Villes et Villages Fleuris" prend en compte un certain nombre de critères (la démarche de valorisation des aménagements paysagers, l’animation et la promotion de la démarche ; le patrimoine végétal et le fleurissement, la gestion environnementale et qualité de l’espace public...)

Le palmarès Villes et Villages Fleuris 2024

Les 48 communes labellisées de 1 à 4 fleurs se sont vues remettre leur diplôme par les conseillers département aux présents pendant la soirée :

15 communes labellisées 1 fleur

  • Arcey / Bart / Chemaudinet Vaux / L’Isle-sur-le-Doubs / Métabief / Pays de Clerval / Pirey / Le Russey /Sainte-Suzanne / Saône / Taillecourt / Les Terres-de-Chaux / Vellerot-les-Vercel / Vernierfontaine / Vyt-lès-Belvoir.

21 communes labellisées 2 fleurs

  • Audincourt / Baume les Dames / Belvoir / Berche / Chamesol / Charquemont / Gonsans / Goux-lès-Dambelin/ Hérimoncourt / Hyémondans / Morteau/ Ornans / Pontarlier / Pouilley-Français / Pouilley-les-Vignes /Sancey / Valdahon/ Vandoncourt / Vieux-Charmont / Villars-lès-Blamont et Villars-sous-Écot.

10 communes labellisées 3 fleurs

  • Bethoncourt / Chevroz / Laire / Malbuisson/ Mercey-le-Grand / Pierrefontaine-lès-Blamont /Saint-Vit /Seloncourt / Sochaux / Voujeaucourt.

2 communes labellisées 4 fleurs

  • Mandeure / Montbéliard.

Le palmarès des Fermes et Fruitières remarquables 2024

Dansunsecond temps s’est déroulée la remise de sprix du concours des Fermes et Fruitières remarquables 2024. Ce concours valorise les fermes et les fruitières du Doubs en terme d’intégration paysagère du bâtiment, de la présence de végétaux, de la valorisation du patrimoine et de l’adaptation au changement climatique.

2 fermes en activité qualifiées 4 plantes

  • Ferme-Auberge du Tartot à Fournets-Luisans
  • François-Xavier Culot à Rougemont

1 ferme ancienne qualifiée 4 plantes

  • Claudine Brenet à La Cluse-et-Mijoux

5 fermes en activité qualifiées 3 plantes

  • GAEC duSéquoia–Florent Henriet à Arçon
  • GAEC du Vallon Huot–Charline Corbet àSancey
  • SCEA France Liberté–France Roland à Corcelles-Mieslot
  • GAEC Bucher àEcurcey
  • GAEC des Allais– Patricia Gauthier à Orchamps-Vennes

2 fermes en activité qualifiées 2 plantes

  • GAEC Huot-Marchand Vautherinà Belvoir
  • EARL La Ferme auvillage à Malbrans

1 fruitière qualifiée 3 plantes

  • Fromagerie du Mont d’Or à Métabief

4 fruitières qualifiées 2 plantes

  • Coopérative La Brune La Mare à Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Fruitière de Flangebouche
  • SARL Fruitière Le Toit du Doubs aux Fourgs
  • Fruitière de Gellin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
partiellement nuageux
le 19/04 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %