58 millions investis dans le réseau électrique en Franche-Comté

Publié le 01/08/2013 - 17:39
Mis à jour le 01/08/2013 - 17:55

Alors que les tarifs d’EDF augmentent de 5% en moyenne pour les particuliers ce jeudi 1er août 2013, maCommune.info a posé quelques questions à  Emmanuel Laderriere, Directeur Territorial d’ERDF pour le Doubs et le Territoire de Belfort.

 ©
©

maCommune.info : Quelle est la part des investissements conduits par ERDF en Franche-Comté en 2013 ?

Emmanuel Laderriere : En Franche-Comté, 58 millions d’euros sont destinés à la modernisation et au raccordement de nouveaux clients au réseau. Il est primordial de maintenir le réseau en état de marche, de le renforcer voire le renouveler. Ça passe par le changement de sections de câbles, voire le remplacement à l’identique par du matériel neuf des attaches, des isolants et des parafoudres qui vieillissent au fil du temps. Il faut aussi parfois, changer la puissance d’un poste car la structure du réseau ne suffit plus à alimenter la population amenée à augmenter lorsqu’un lotissement se construit dans une commune par exemple.

MCI : D’un point de vue économique, que pèse ERDF dans notre région ?

EL : ERDF compte 703 salariés et embauche une centaine de candidats par an. Environ 7.200 chantiers sont entrepris chaque année auxquels sont associés une quarantaine d’entreprises prestataires. Nos équipes sont réparties sur 18 sites dans les quatre départements au service de 647.40 clients. Le réseau se compose de 13.000 Km de moyenne tension et 13.600 km de basse tension. On dénombre 14325 transformateurs.

MCI : qu’est-ce que le taux "CMA"?

EL : en basse tension un client est dit "mal alimenté" lorsque la tension à son point de livraison sort, au moins une fois par an, de la plage de variation admise (+10% ou – 10 % par rapport à la tension nominale entre 207 et 253 volts). Ce taux CMA atteint 0.5 % dans le Doubs et 0.2 % dans le Territoire de Belfort. Ces taux très bas traduisent l’efficacité du réseau basse tension. En 2012, le temps moyen de coupure par client atteignait 73.9 minutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %