58 millions investis dans le réseau électrique en Franche-Comté

Publié le 01/08/2013 - 17:39
Mis à jour le 01/08/2013 - 17:55

Alors que les tarifs d’EDF augmentent de 5% en moyenne pour les particuliers ce jeudi 1er août 2013, maCommune.info a posé quelques questions à  Emmanuel Laderriere, Directeur Territorial d’ERDF pour le Doubs et le Territoire de Belfort.

 ©
©

maCommune.info : Quelle est la part des investissements conduits par ERDF en Franche-Comté en 2013 ?

Emmanuel Laderriere : En Franche-Comté, 58 millions d’euros sont destinés à la modernisation et au raccordement de nouveaux clients au réseau. Il est primordial de maintenir le réseau en état de marche, de le renforcer voire le renouveler. Ça passe par le changement de sections de câbles, voire le remplacement à l’identique par du matériel neuf des attaches, des isolants et des parafoudres qui vieillissent au fil du temps. Il faut aussi parfois, changer la puissance d’un poste car la structure du réseau ne suffit plus à alimenter la population amenée à augmenter lorsqu’un lotissement se construit dans une commune par exemple.

MCI : D’un point de vue économique, que pèse ERDF dans notre région ?

EL : ERDF compte 703 salariés et embauche une centaine de candidats par an. Environ 7.200 chantiers sont entrepris chaque année auxquels sont associés une quarantaine d’entreprises prestataires. Nos équipes sont réparties sur 18 sites dans les quatre départements au service de 647.40 clients. Le réseau se compose de 13.000 Km de moyenne tension et 13.600 km de basse tension. On dénombre 14325 transformateurs.

MCI : qu’est-ce que le taux "CMA"?

EL : en basse tension un client est dit "mal alimenté" lorsque la tension à son point de livraison sort, au moins une fois par an, de la plage de variation admise (+10% ou – 10 % par rapport à la tension nominale entre 207 et 253 volts). Ce taux CMA atteint 0.5 % dans le Doubs et 0.2 % dans le Territoire de Belfort. Ces taux très bas traduisent l’efficacité du réseau basse tension. En 2012, le temps moyen de coupure par client atteignait 73.9 minutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.03
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %