65 400 Francs-Comtois vivent grâce au RSA

Publié le 25/04/2013 - 16:25
Mis à jour le 26/04/2013 - 11:42

Le Revenu de solidarité active (RSA) remplace depuis le 1er juiln 2009 le RMI, revenu minimum d’insertion. Ce minima social permet de faire vivre non seulement l’allocataire qui le touche mais généralement toute une famille. Selon les derniers chiffres au 31 décembre 2012, on estime aujourd’hui que 6% de la population de Franche-Comté vit grâce au RSA, soit 65.400 personnes. C’est 5.000 de plus comparé à 2009. En moyenne, en France ce taux  atteint 7,5%.

Le revenu de solidarité active  est un revenu minimum avec obligation de chercher un travail ou de suivre un projet professionnel. 34 départements dont le Doubs l'avait testé depuis 2007. Le dispositif a définitivement remplacé le RMI (revenu minimum d'insertion) le 1er juin 2009. 30 % des allocataires ont un travail et le RSA est un complément. 

Le montant maximum (montant socle) est de 475 € pour une personne seule, sans activité, sans revenus et sans logement (418 euros avec un logement). De ce montant sont déduits le forfait logement, les pensions alimentaires et les allocations familiales.

En Franche-Comté, voici la proportion des habitants  (allocataire + conjoint + enfant) couverts par la RSA : 

  • Doubs : 5,7%
  • Jura : 4,1%
  • Haute-Saône : 5,6%
  • Territoire-de-Belfort : 7,6% 

Le RSA socle est destinés aux personnes exclues de tout emploi,le RSA activité est dédié aux personnes travaillant mais  percevant des revenus professionnels inférieurs à un minimum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 14/10 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %