8 entreprises franc-comtoises obtiennent le label "Talents INPI"

Publié le 24/10/2015 - 17:29
Mis à jour le 25/10/2015 - 09:02

Lors de la conférence sur le brevet unitaire européen de l’INPI Franche-Comté qui a eu lieu le 8 octobre 2015 à la Maison de l’Economie à Besançon, 8 entreprises inscrivant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont obtenu le label « Talents INPI ».

 ©
©

Les entreprises ainsi labélisées seront rassemblées au sein de la communauté des "Talents INPI" dont l’objectif est de permettre d'échanger avec leurs pairs et de monter en compétences à propos de la propriété industrielle.

D’autres entreprises utilisatrices de la propriété industrielle seront invitées à rejoindre cette communauté afin de l’enrichir par le partage de leur propre expérience. 

Les huit entreprises à avoir été labellisées "Talents INPI" sont : 

  • Moving Magnet Technologies, représentée par Guillaume Loussert. MMT est une société de R&D fondée en 1989, spécialisée dans les actionneurs, capteurs de position et moteurs électromagnétiques. Les brevets sont au cœur de son modèle économique : elle compte ainsi plus de 80 licenciés dans le monde, essentiellement dans le secteur de l’automobile, qui industrialisent en très grande série ses technologies.
  • PMS Industrie, représentée par Hervé Ragondet. Leader français dans la fabrication de solutions de levage et d’arrimage en textiles et acier, la société fonde sa différenciation sur la qualité et la traçabilité de ses produits afin de garantir leur conformité aux différentes normes de sécurité.
  • SilMach, représentée par Pascal GIRARDIN. Issue de la recherche publique, SilMach est une société de haute technologie spécialisée dans la conception et le développement et la fabrication de microcapteurs, micromoteurs et microsystèmes.
  • Diager, représentée par Sandrine Monteiro.  Depuis plus de 60 ans, la société Diager développe des outils coupants et de perçage pour les métiers du bâtiment et de l'industrie qu’elle commercialise dans plus de 80 pays. La protection complète de ses produits lui a permis de devenir le leader européen des fabricants de foret béton.
  • Evoli représentée par Stephan Vital. Evoli est spécialisée dans la fabrication de chaudronnerie et tuyauterie inox essentiellement pour l’industrie agro-alimentaire. Son avance technologique protégée par brevet lui permet de se différencier de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés.
  • Cattin Filtration représentée par Romuald Choulet. Depuis 1959 la société Cattin Filtration conçoit, réalise et assure le suivi des systèmes de filtration, d'aération et de transports pneumatiques de nombreuses industries. Son savoir-faire technique et sa réputation après plus de cinquante années d’expérience lui permettent d’optimiser ses performances et d’accroître sa compétitivité.
  • Worldplas représentée par Denis Gunes. Créée en 1997, la société Worldplas s’est spécialisée dans l'étude et la réalisation de pièces thermoplastiques en injection, surmoulage et bi-injection pour l’industrie aéronautique et automobile essentiellement. Depuis 2006, elle a mis en place un plan stratégique de développement fondé sur l'innovation qui lui a permis de créer ses propres produits protégés par des brevets.
  • Chazal représentée par Michel Berning. Chazal fabrique et commercialise une gamme complète de produits et de spécialités charcutiers et traiteurs haut de gamme. Cette entreprise familiale a fait le pari de l’innovation dans un secteur réputé traditionnel et protège sa différenciation vis-à-vis de ses concurrents par une stratégie active de dépôts de marque.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %