À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

© Lush

Pour de nombreuses personnes en situation de précarité, un compagnon à quatre pattes représente une source d'affection inestimable, il est même parfois sa seule famille. Ce compagnon de vie donne ainsi une responsabilité à son propriétaire, qui lui permet de lutter contre le découragement et les obstacles quotidiens.

Cela peut tout de même parfois être difficile. D'une part, par manque de moyens financiers, et dans ce cas les propriétaires choisissent de nourrir leurs chiens au détriment d’eux/elles-mêmes, ou de partager le peu de ressources qu’ils/elles possèdent, mais également car très peu de structures d’accueil en France acceptent les chiens. La plupart doivent donc choisir, l’hiver, entre laisser leur chien ou être hébergé(e). 

"Pour des personnes sans abri et leurs animaux qui sont souvent des oubliés"

L'association L'Ami de Pain est née à Besançon il y a plusieurs années. Elle a pour mission principale de lutter conte l’exclusion sociale, économique et physique des personnes en situation de précarité, avec la particularité d'inclure leurs animaux.

Ainsi, l’association se mobilise pour aider les personnes démunies et leurs compagnons à quatre pattes en leur fournissant directement ou indirectement de l’alimentation, des soins vétérinaires, du matériel, des équipements nécessaires, des services, des soutiens spécifiques ou des conseils. En distribuant des repas chaque dimanche soir ainsi que le nécessaire pour les chiens, l’Ami De Pain a à cœur de créer des moments de convivialité et de partage entre les bénéficiaires et les bénévoles. Elle est ainsi devenue un acteur important de la solidarité à Besançon, en apportant une aide concrète aux plus démunis de la ville.

”Nous avons choisi de soutenir cette association car elle permet d’agir auprès des personnes sans abri et de leurs animaux qui sont souvent des oubliés”, précise Marie-Hélène Chevrier, manager de la boutique de Besançon.

À quoi serviront les fonds récoltés ? 

Les fonds levés lors de l’événement Charity Pot permettront à l’association de financer l'achat de denrées alimentaires, de produits et de soins vétérinaires. Aujourd’hui, l'association vit des adhésions et de quelques dons, mais elle demeure souvent limitée sur ses objectifs d’aide par manque de trésorerie.

Infos pratiques

Quitter la version mobile