À Besançon, on joue sur l'immense façade du Musée des Beaux-Arts pour Noël...

Publié le 08/12/2022 - 11:16
Mis à jour le 08/12/2022 - 16:55

Depuis le 7 décembre 2022, c’est au tour de la place de la Révolution de proposer des animations dans le cadre des festivités Ici c’est Noël à Besançon. À l’initiative de la Ville, la jeune association bisontine Nouvelles Formes programme chaque soir de 18h à 22h des jeux hors du commun et monumentaux pour le grand public…

Jusqu’au 31 décembre, la place de la Révolution vit au rythme des fêtes avec des chalets gourmands, le marché solidaire, mais aussi des jeux d’arcades, l’immense sapin de Noël, un grand et gros père Noël, une fontaine en habit de lumière et deux rendez-vous très particuliers. 

Le premier commence tous les soirs à 18 heures tapantes et il s’appelle le Grand Sprint. Avec un joy stick à l’ancienne et un bouton, les visiteurs vont pouvoir jouer sur un écran plus que géant qu’est la façade du Musée des Beaux-Arts. Objectif : faire circuler un pingouin comme si on jouait à Super Mario. Cette création spéciale commandée par le Ville de Besançon est l’oeuvre de deux artistes locaux : Small Studio et Guillomit.

Le deuxième rendez-vous s'enchaîne également chaque soir à partir de 20 heures. La façade immense du musée devient alors une sorte de fresque vivante, ça s'appelle du mapping. Avec leurs mains, les visiteurs vont pouvoir modeler, façonner, déformer le musée à leur guise grâce à une application instantanée d’architecture. C’est le collectif Ex Lumina qui est à l’origine de cette création.

"Ce qui est important pour nous, c’est qu’il y ait le moins de médiation possible parce qu’on ne veut pas briser l’imagination du public pour qu’il soit maître de ce qui l’entoure", précise Simon Nicolas, coordinateur artistique de Nouvelles Formes. En gros, les visiteurs doivent se débrouiller tout seuls pour faire vivre ces outils à la portée gigantesque.

Des animations hors du commun pour Noël

Cette année, la Ville de Besançon a mis les bouchées doubles pour les fêtes. D’un côté, un marché de Noël traditionnel et animé place Granvelle en collaboration avec l’Office du commerce de l’artisanat, de l’autre, une place de la Révolution vivante avec un marché solidaire, des chalets, un sapin et des animations qui sortent des sentiers battus. "En tant que citoyen, je n’ai jamais vu ce qu’on propose ailleurs, c’est vraiment bien que la Ville ait un regard sur la nouvelle génération en proposant des jeux", selon Simon Nicolas, "ça montre qu’on n’est pas seulement une ville où il fait bon vivre, c’est aussi une ville où on peut faire des expériences incroyables."

À propos de Nouvelles Formes

Née en 2022, l’association Nouvelles Formes compte quatre personnes dont la présidente Lucille Balestreri et Simon Nicolas, coordinateur artistique. L’objectif est d’abord artistique et plus précisément de faire connaître la culture de l’art numérique à travers l’image et le son avec pour mot d’ordre : l’interaction entre les installations et le public. Le programme intéractif sur la façade du Musée des Beaux-Arts pour les fêtes de fin d’année marque la toute première grande présentation publique de l'association.

Infos +

  • Du 7 au 31 décembre 2022
  • Place de la Révolution - 25 000 Besançon
  • Animations gratuites
  • Tout public
  • Facile et accessible
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %