À la découverte de Zoé Zy, une artiste bisontine aux sonorités afro fusion…

Publié le 06/01/2022 - 17:40
Mis à jour le 06/01/2022 - 13:43

Arrivée à Besançon à l’âge de 6 ans, Zoé Zy de son nom d’artiste, propose une musique qu’elle qualifie d’urban afro fusion. Dans son nouveau clip sorti en décembre dernier et comptabilisant près de 55.000 vues, la jeune femme dévoile son titre « Va là-bas ».

Zoé Zy © DR/Instagram Zoé Zy
Zoé Zy © DR/Instagram Zoé Zy

Zoé Zy fait voyager à travers son récit avec ce nouveau titre qu'elle qualifie de dansant et mélancolique. Elle se livre sur la suite de son histoire avec l'influenceur @Rhyno_insta depuis son premier single "Yolo" sorti en septembre 2021, qui comptabilise plus de 45.000 vues sur YouTube.

Aux alentours de Besançon dans le Château de la Dame Blanche, Zoé et Rhyno ont donné rendez-vous à leurs ami(e)s proches pour assister à leur union et les accompagner pour ce merveilleux moment qui va vite se transformer en cauchemar… Lorsque Zoé se rend compte que Rhyno fréquente l'une de ses amies.

Le clip offre également des plans tournés sur le pont Battant ou encore de la place de la Révolution.

À propos de Zoé Zy

C’est le 27 septembre 1996 à Saint Étienne que Zoé Giraudot voit le jour, née d’une mère française et d’un père burkinabé, elle est dès son enfance bercée par les rythmes pop, soul et afro-caribéens. Très vite, la petite fille sait que la musique sera un élément moteur dans sa vie.

À l’âge de 6 ans, sa famille déménage et pose ses valises à Besançon, dans le quartier Planoise où elle fera ses premières classes et son engouement pour la musique grandit notamment à l’écoute d’artistes tels que Beyoncé ou Rihanna et à l’arrivée des télé-crochets musicaux des années 2000.

À l’âge de 15 ans, elle écrit ses premiers textes et enchaîne les battles de chant dans la cour du collège Diderot. Zoé est alors une ado plutôt rebelle, mais opiniâtre qui décide à l’insu de ses parents de tenter l’aventure des castings. Elle essuie plusieurs échecs qui ne font que renforcer sa détermination.

Tout au long de ces années, elle fait diverses rencontres qui lui permettent de cerner l’univers de la musique et de parfaire son style, jusqu’à la crise de la Covid en 2020. Pour elle, le confinement est "salvateur". Poussée par une amie, elle enchaîne les lives sessions sur Instagram et gagne plus de 10.000 followers en neuf mois. Elle est alors repérée par le label Juste une note qui décide de la signer en édition en avril 2021.

Libre et inspirée, Zoé Zy fait son petit bonhomme de chemin. C’est au gré de ses envies qu’elle crée sa propre mixture sonore qu’elle se plaît à qualifier d’afro fusion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %