À vélo, à pied ou en roller : rendez-vous le dimanche 11 septembre pour le slowUp Vallée de l’Ognon

Publié le 05/09/2022 - 10:31
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:30

Les Département de la Haute-Saône et du Doubs organisent le dimanche 11 septembre 2022  de 10h à 17h la seconde édition du slowUp Vallée de l’Ognon, une fête populaire, sportive, familiale, festive et gratuite autour de trois boucles entre Voray-sur-l'Ogon et Moncley sur un linéaire global de 35 km.

  • Concept originaire de Suisse, le slowUp signifie « diminuer l’allure et augmenter le plaisir »

Le parcours d’environ 32 km et composé de trois boucles se déroule entre Voray-sur-L’Ognon et Moncley. Il est fermé à toute circulation motorisée et en sens unique.

Exceptionnellement fermé à la circulation motorisée de 9 h à 18 h, réservé aux piétons, aux riders et aux cyclistes, le parcours sur 35 km, en sens unique est composé de quatre boucles de Moncley à Voray-sur-l'Ogon

Que ce soit à vélo, à pied ou en roller, mieux vaut prendre son temps pour apprécier les paysages de ce parcours.

Ainsi, ateliers nature, concours photos, expositions, concerts, théâtre, cirque, initiations sportives... rythmeront la journée, pendant que les artisans et producteurs locaux de miels, escargots, fromages, bières, jus, glaces et autres gourmandises régaleront les papilles ! Des animations sont proposées dans les 12 villages traversés par l'évènement. 

  • Journée découverte gratuite, sans voiture, à pratiquer en famille, à pied, à vélo, en rollers… dans un environnement attrayant et sécurisé.
  • Animations, dégustations, petite restauration, ambiances musicales et activités ludiques pour les enfants proposées dans les communes traversées.
  • sensibilisation au « développement durable » avec la valorisation des modes de déplacement doux, des produits locaux et du tri des déchets.

La circulation sera impossible durant l’évènement slowUp, de 8 h à 18 h.

©

Le SlowUp 2022 : les quatre parcours

  • Un circuit complet de 31,95 Km passant par les communes suivantes : Cussey-sur-L’Ognon, Étuz, Boulot, Bussières, Geneuille, Chevroz, Devecey, Voray-sur-L’Ognon, Chambornay-lès-Pin, Sauvagney, Moncley et Les Auxons
  • Une boucle nord de 13,6 Km passant par les communes suivantes : Bussières, Geneuille, Chevroz, Devecey et Voray-sur-L’Ognon
  • Une boucle centrale de 7,73 Km passant par communes suivantes : Cussey-sur-L’Ognon, Étuz, Boulot et Bussières
  • Une boucle sud de 14,01 Km passant par les communes suivantes : Cussey-sur-L’Ognon, Étuz, Chambornay-lès-Pin, Sauvagney, Moncley et Les Auxons

 Évènement accessible et adapté à tous avec des parkings réservés PMR, un accueil en langage des signes, de l’équipement adapté en location, etc.

Des parkings voitures seront mis à disposition du grand public. Des locations de vélos seront possibles sur place sur préréservation.

Modalités liées au slowUp à destination de la population

  • Vous résidez le long du parcours, le stationnement sera interdit entre 7 h et 18 h le 11 septembre 2022, déplacez votre véhicule sur les parkings dédiés à l’extérieur de cet itinéraire dès la veille,
  • vous résidez dans un quartier enclavé par le parcours et vous prévoyez de partir le jour du slowUp, alors sortez vos véhicules sur les zones de parking dédiées,
  • vous bénéficiez de soins spécifiques nécessitant un déplacement ou la présence d’une personne, prévenir la mairie,
  • vous êtes commerçant, prévoyez de participer activement au slowUp ou d’échanger avec la mairie pour plus ample renseignement,
  • vous êtes du secteur médical, services de soin etc. le plus simple est donc de prévoir, dans la mesure du possible, vos déplacements/permanences en dehors des créneaux du slowUp.

©

Règles de sécurité

N’oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger contre le soleil (chapeau, crème solaire)

VélosRouler à droite, dépasser à gauche, port du casque recommandé (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans)

Piétons

  • Emprunter le parcours fléché dans le sens indiqué pour marcher en toute tranquillité

Chiens

  • Les chiens sont autorisés, tenus en laisse courte obligatoire

Accès interdit

  • Aux cavaliers et à toute circulation automobile sauf véhicules de secours

Sens unique

  • Interdiction de se déplacer à contre-sens. Pas de demi-tour possible sur les 3 boucles

Enfants perdus

  • Écrire votre numéro de téléphone sur le bras de votre enfant. Les enfants perdus sont accompagnés jusqu’au prochain poste info-services dans chaque village, matérialisé par un panneau
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.66
partiellement nuageux
le 19/07 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %