Adapei : un nouvel espace de restauration pour les travailleurs handicapés du site Branly

Publié le 05/03/2018 - 16:52
Mis à jour le 06/03/2018 - 14:39

Les 84 travailleurs handicapés de l’unité de production culinaire (UPC) et du restaurant « Les tables d’Uzel » ont désormais leur propre lieu de restauration et de détente. Ce nouvel espace de 200 m2 a été inauguré ce vendredi 2 mars 2018 en présence des bénéficiaires, des responsables de l’Adapei du Doubs et du député Alauzet.

 ©
©

Ouvert depuis le mois de septembre 2017, l'espace de restauration et de détente permet aux 84 travailleurs handicapés de se ressourcer et de trouver un moment de calme durant les pauses et le déjeuner. "Depuis la création de l'unité de production du site Branly en 2003, l'objectif était de permettre aux travailleurs handicapés -  dans une volonté d'inclusion -  de prendre les repas avec les clients du restaurant les tables d'Uzel. … Mais nous avions sous-estimé les attentes des travailleurs qui souhaitaient se retrouver " reconnaît Thibaud Del'Hozanne, directeur de secteur à l'Adapaei du Doubs en charge de l'UPC.

Les travailleurs ont émis le souhait d'avoir un espace dédié pour leur temps de pause, mais aussi pour se retrouver sur le temps du déjeuner. "L'Adapei du Doubs a toujours eu le souci (…) de proposer à chacun, enfant, adolescent, adulte et personne âgée un accompagnement. C'est notamment aménager les espaces de vie et améliorer le quotidien…" a déclaré dans son discours le président de l'Adapéi du Doubs José Gomez.

"Nous avons pensé cet espace. Il est très calme, les travailleurs peuvent bénéficier d'une vraie pause, regarder la télévision, discuter dans des canapés, lire la presse, etc. " explique Thibaud Del Hozanne. 

Le projet de nouvel espace de restauration, situé dans un ancien hall de stockage a vraiment vu le jour en 2016. Les travaux d'un coût global de 366.000 € sur les fonds propres de l'Adapei du Doubs, ont démarré il y a un an, en mars 2017. Les aménagements intérieurs (mobilier – décoration) et extérieurs ont été financés à hauteur de 7.000 € grâce aux dons collectés par l'opération brioche. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %