Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Publié le 11/07/2025 - 14:57
Mis à jour le 11/07/2025 - 17:55

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

”Diagnostics systématiques, études préalables, bilans imposés... Autant d’obligations qui freinaient inutilement les projets”, souligne Stéphane Sauce, président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, dans le communiqué. Selon lui, cette loi permettra enfin ”des procédures plus simples, plus rapides et surtout plus cohérentes avec la réalité du terrain”.

Moins de sanctions

Parmi les principales mesures saluées par les organisations agricoles, figure l’abandon des sanctions automatiques en cas d’erreurs. Une approche plus pédagogique, présentée comme une ”décision de bon sens, qui marque un virage vers la pédagogie plutôt que la punition”.

”Cette loi devrait redonner aux exploitants l’envie d’entreprendre, sans être noyés sous le formalisme administratif”, affirme M. Sauce. Il y voit une reconnaissance concrète pour celles et ceux ”qui nourrissent le pays”.

Autre point clé du texte : la reconnaissance des projets de retenues d’eau comme d’intérêt général. Une mesure particulièrement attendue à l’heure du dérèglement climatique. Selon le communiqué, il est désormais ”pertinent de pouvoir investir dans le stockage de l’eau à la ferme, pour l’abreuvement des troupeaux, afin de limiter le recours au réseau public et anticiper les épisodes de sécheresse”.

Les produits phytosanitaires

Pour la FRSEA, la loi Duplomb ”harmonise” également l’usage des produits phytosanitaires en autorisant, sauf danger grave avéré, ceux validés au niveau européen. Une disposition ”attendue, notamment pour les productions de betteraves sucrières, où les agriculteurs étaient régulièrement bloqués par des interdictions franco-françaises injustifiées”, déclare M. Sauce.

Cette loi intervient dans un contexte de tensions fortes entre les agriculteurs et les pouvoirs publics, marquées notamment par les mobilisations du début de l’année 2024. Pour la FRSEA BFC, elle envoie ”un signal clair : produire n’est pas un délit”. ”Elle ouvre de nouvelles perspectives au secteur agricole, afin de lui permettre d’assurer pleinement son rôle pour la souveraineté alimentaire de notre pays”, poursuit le président de la FRSEA.

En réponse à la Région Bourgogne Franche-Comté

Mais cette législation ne fait pas l’unanimité. La Région Bourgogne Franche-Comté s’est exprimée en des termes critiques, estimant que ”la simplification à tout va... se fait au détriment de la santé des agriculteurs, de l’environnement et de la cohésion territoriale”.

Une position que la FRSEA BFC conteste vivement. ”On a envie de répondre à la Région, que si elle se soucie réellement de la santé des agriculteurs, elle pourrait aussi faire de la simplification son mot d’ordre, notamment dans le traitement des dossiers FEADER”, réplique Stéphane Sauce.

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de ces fonds européens est confiée à la Région. Or, selon le communiqué, ”plus de 1700 dossiers sont encore en souffrance”, et ”aucun acompte n’a été versé aux agriculteurs ayant investi, soit parfois deux ans et demi d’attente sans réponse”. Pour la FRSEA BFC, ”simplifier, ce n’est pas qu’un débat de principe, c’est aussi payer à temps”. Sur ce point, Stéphane Sauce invite la Région à ”s’inspirer de l’esprit de la loi Duplomb”.

1 Commentaire

la loi à Duplomb dans l'aile
Publié le 19 juillet 2025 à 21h52 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.15
couvert
le 13/01 à 06h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %