Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Publié le 11/07/2025 - 14:57
Mis à jour le 11/07/2025 - 17:55

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

”Diagnostics systématiques, études préalables, bilans imposés... Autant d’obligations qui freinaient inutilement les projets”, souligne Stéphane Sauce, président de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, dans le communiqué. Selon lui, cette loi permettra enfin ”des procédures plus simples, plus rapides et surtout plus cohérentes avec la réalité du terrain”.

Moins de sanctions

Parmi les principales mesures saluées par les organisations agricoles, figure l’abandon des sanctions automatiques en cas d’erreurs. Une approche plus pédagogique, présentée comme une ”décision de bon sens, qui marque un virage vers la pédagogie plutôt que la punition”.

”Cette loi devrait redonner aux exploitants l’envie d’entreprendre, sans être noyés sous le formalisme administratif”, affirme M. Sauce. Il y voit une reconnaissance concrète pour celles et ceux ”qui nourrissent le pays”.

Autre point clé du texte : la reconnaissance des projets de retenues d’eau comme d’intérêt général. Une mesure particulièrement attendue à l’heure du dérèglement climatique. Selon le communiqué, il est désormais ”pertinent de pouvoir investir dans le stockage de l’eau à la ferme, pour l’abreuvement des troupeaux, afin de limiter le recours au réseau public et anticiper les épisodes de sécheresse”.

Les produits phytosanitaires

Pour la FRSEA, la loi Duplomb ”harmonise” également l’usage des produits phytosanitaires en autorisant, sauf danger grave avéré, ceux validés au niveau européen. Une disposition ”attendue, notamment pour les productions de betteraves sucrières, où les agriculteurs étaient régulièrement bloqués par des interdictions franco-françaises injustifiées”, déclare M. Sauce.

Cette loi intervient dans un contexte de tensions fortes entre les agriculteurs et les pouvoirs publics, marquées notamment par les mobilisations du début de l’année 2024. Pour la FRSEA BFC, elle envoie ”un signal clair : produire n’est pas un délit”. ”Elle ouvre de nouvelles perspectives au secteur agricole, afin de lui permettre d’assurer pleinement son rôle pour la souveraineté alimentaire de notre pays”, poursuit le président de la FRSEA.

En réponse à la Région Bourgogne Franche-Comté

Mais cette législation ne fait pas l’unanimité. La Région Bourgogne Franche-Comté s’est exprimée en des termes critiques, estimant que ”la simplification à tout va... se fait au détriment de la santé des agriculteurs, de l’environnement et de la cohésion territoriale”.

Une position que la FRSEA BFC conteste vivement. ”On a envie de répondre à la Région, que si elle se soucie réellement de la santé des agriculteurs, elle pourrait aussi faire de la simplification son mot d’ordre, notamment dans le traitement des dossiers FEADER”, réplique Stéphane Sauce.

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de ces fonds européens est confiée à la Région. Or, selon le communiqué, ”plus de 1700 dossiers sont encore en souffrance”, et ”aucun acompte n’a été versé aux agriculteurs ayant investi, soit parfois deux ans et demi d’attente sans réponse”. Pour la FRSEA BFC, ”simplifier, ce n’est pas qu’un débat de principe, c’est aussi payer à temps”. Sur ce point, Stéphane Sauce invite la Région à ”s’inspirer de l’esprit de la loi Duplomb”.

1 Commentaire

la loi à Duplomb dans l'aile
Publié le 19 juillet à 21h52 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %