Aeris : quand des Bisontins mettent le turbo

Publié le 05/07/2018 - 07:22
Mis à jour le 05/07/2018 - 07:52

Deux Bisontins ont lancé en décembre 2016 Aeris Group, une entreprise spécialisée dans la Turbo Machinerie. Implantés à Temis, ils y ont développé l'économie circulaire : le reconditionnement (ou remanufacturing) de turbos, faisant baisser le prix de ceux-ci jusqu'à 30% par rapport au neuf…

 ©
©

MM. Milan et Cudel se sont bien trouvés : le premier évoluait dans le commerce informatique et le second dans la turbo machinerie. Amis d'enfance et complémentaires, ils ont décidé de se lancer, il y a un peu moins de deux ans, dans l'entreprenariat, afin d'apporter une "véritable expertise technologique high-tech" dans le turbo.

Entre innovation et négoce

Leur entreprise, qui comprend six collaborateurs, s'est ainsi installée à Temis, pôle à la pointe des micros techniques. Elle propose depuis trois activités :

  • De la recherche et développement, pour des turbos innovants moins polluants et plus performants ;
  • De la production, de prototypes et petites pièces high-tech techniques pour les turbos ;
  • De la négoce, de turbos neufs mais aussi remanufacturés pour voitures, poids lourds, 4x4, engins de chantier, applications marines…

Et ce "remanufacturing", le reconditionnement de turbos, connaît un essor depuis quelques mois. "En janvier 2017, une loi est passée obligeant les concessionnaires et garagistes à proposer des turbos neufs et remanufacturés aux clients" confie Jean-François Milan, co-fondateur. Et l'avantage de ces turbos reconditionnés est clair : "par rapport au neuf, le prix peut chuter jusqu'à 30%, pour le même produit" explique-t-il.

De professionnels à particuliers

Aeris Group propose principalement ses services à des professionnels (équipementiers, services de transports) mais distribue également ses produits aux particuliers via le réseau France Auto Racing, basé à Dijon.

C'est quoi un turbo ?

Pour rappel, un turbo, ou turbocompresseur, est un système de suralimentation généralement employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou Diesel), destiné à augmenter la puissance volumique.

Le principe est d'augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en mélange air/carburant, et ainsi soit d'augmenter la puissance volumique du moteur afin d'augmenter la puissance soit de réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée.

Ce type de compresseur est entraîné par une turbine (d'où son nom) animée par la vitesse des gaz sortant du bloc-moteur, qui cèdent une partie de leur énergie cinétique pour faire tourner la turbine, sans consommer de puissance sur l'arbre moteur.

(Source : Wikipédia)

Infos +

  • Aeris Group,
  • 4 rue de l'Escale, 25000 Besançon
  • Site internet
  • contact@aeris-group.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : le gouvernement « restera mobilisé aux côtés des salariés et du territoire »

Le tribunal de commerce de Dijon a décidé, mardi 22 juin, la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura. Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, réaffirment, dans un communiqué du 23 juin, que le gouvernement "restera pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir."

La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de « Commune touristique »

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

« Aux Ateliers ! » : ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.42
légère pluie
le 24/06 à 18h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage