Affaire Narumi : Nicolas Zepeda Contreras sera-t-il extradé vers la France ?

Publié le 05/03/2020 - 10:13
Mis à jour le 05/03/2020 - 10:14

Le principal suspect selon les enquêteurs français de l’assassinat de Narumi Kurosaki en décembre 2016 sur le campus de Besançon est présenté jeudi 5 mars 2020 devant la Cour suprême de Santiago au Chili qui doit décider de son éventuelle extradition vers la France. Réponse attendue d’ici un mois

© DR  ©
© DR ©

Le 10 octobre 2019, le procureur de Besançon annonçait avoir transmis au Chili la demande d'extradition de Nicolas Zepeda Contreras après 34 mois d'investigations. Pour les enquêteurs, mais aussi pour la famille la Japonaise, le jeune Chilien et ex petit-ami de Narumu Kurosaki est bien l'assassin de Narumi dans une chambre du campus de la Bouloie dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016.

La disparition de la jeune femme sera signalée le 13 décembre 2016. Les affaires de Narumi seront toutes retrouvées à l'exception d'une couverture et d'une valise orange. Rapidement les enquêteurs sont convaincus que la jeune femme est décédée.

En dépit d'importantes recherches, le corps n'a jamais été retrouvé. C'est un des points faibles du dossier et ,in fine, le point fort du meurtrier présumé.

La jeune étudiante de 21 ans s’était séparée quelques mois auparavant du jeune Chilien. Elle avait été vue dans un restaurant avec le suspect à Ornans quelques heures avant sa disparition. Le soir même, des étudiants de la résidence universitaire avaient entendu "des cris d’angoisse, de peur et un bruit sourd", avait indiqué en novembre M. Manteaux. Aucune trace de sang n’a été retrouvée dans la chambre et une mort "par étouffement" est envisagée, 

L'ex-petit ami, qui était à Besançon la veille du crime, est rentré au Chili avant que la disparition de l'étudiante japonaise ne soit signalée. Un mandat d'arrêt international avait été lancé à son encontre, mais n'a jamais été mis en œuvre par les autorités chiliennes.

En avril 2019, une délégation bisontine composée notamment du procureur de la République s'était rendue à Santiago du Chili pendant plusieurs jours. Zepeda était resté muet, mais, à cette occasion, la justice française avait pu fournir au Chili de nombreux éléments à charge.

Une certitude : il y aura bien un procès aux Assises du Doubs, probablement dès cette année. La question reste donc celle de la présence ou de l'absence du jeune homme de 29 ans en fonction de la justice chilienne.

VIDEOS – Affaire Narumi : les détails de l’enquête dévoilés…

Quatre audiences

Le Chilien devra répondre au juge Jorge Dahm ce 5 mars à l'occasion de cette première audience publique sur les quatre rendez-vous fixés jusqu'au 26 mars 2020. La famille de Narumi Kurosaki sera également entendue par viso-conférence ainsi que deux enquêteurs bisontins les 18 et 19 mars 2020. La décision devrait être mis en délibéré et la réponse de la Cour suprême attendue d'ici mi-avril.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Justice

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Procès Péchier : l’accusé conteste le récit d’une patiente

"Elle a pu se tromper" : le Dr Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour avoir empoisonné 30 patients dont 12 sont morts, a fermement contesté lundi 10 noveùbre 2025 devant la cour le récit d'une patiente victime en 2015 d'un arrêt cardiaque au bloc, et qui a raconté qu'il était venu à son chevet juste avant son anesthésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %