AFPA: une formation pour les poseurs de rails du TGV

Publié le 24/07/2009 - 11:01
Mis à jour le 24/07/2009 - 11:01

Depuis plus de cinq mois, le centre de formation professionnelle de l’AFPA forme les futurs poseurs de voies ferrées de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Un apprentissage concret qui garantit aux stagiaires une embauche durable.

 ©
©
Un partenariat entre l’AFPA et la cellule emploi LGV a permis de mettre en place un apprentissage spécifique de poseurs de rails afin de répondre aux besoins de main d’œuvre locale des entreprises TSO et ETF, impliquées dans la construction de la LGV.
 
Comme toutes les formations de l’AFPA, celle des poseurs de rails a privilégié l’apprentissage des gestes plutôt qu’un enseignement théorique. Une cinquantaine de candidats recrutés sur deux sites de l’AFPA (Grand-Charmont et Besançon) sont formés avec la garantie d’une embauche pour 18 mois sur le chantier de la LGV.
 
À Besançon, deux groupes de 14 stagiaires sélectionnés conjointement par l’AFPA et les entreprises suivent une formation dont la première session a débuté en mars 2009 et la seconde s’achèvera en août prochain. « Lors des entretiens individuels, nous mettons en avant l’aspect “mobilité“. Si les personnes formées sont prêtes à partir sur d’autres chantiers ferroviaires, ils peuvent espérer décrocher un CDI » explique Pascal Elia, détaché à la cellule emploi de la ligne LGV par la Direction Régionale du Travail.
 
L’entreprise TSO a fourni au centre AFPA deux longueurs de voies ferrées qui a permis aux membres de la formation de s’entraîner avec le matériel auquel ils seront confrontés sur le chantier de la LGV.
 
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %