Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Publié le 06/06/2024 - 12:15
Mis à jour le 24/06/2024 - 20:03

Mardi 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation à Besançon.

Afin de permettre aux Bisontins d’anticiper leurs déplacements, la Ville de Besançon a mis en place une carte interactive en ligne. Celle-ci répertorie les principales rues, avenues, ponts et autres impacté par le passage de la flamme. 

Les rues fermées dès 15h, Battant fermé...

Parmi les restrictions les plus contraignantes, on note la fermeture du parking Battant pour toute la journée du 25 juin, et la fermeture des rues sur le tracé de la Flamme dès 15h. 

En détail, les principales dispositions de circulation établies entre la Préfecture du Doubs, le Département au Doubs et la Ville de Besançon sont les suivantes :

  • Interdiction de stationnement sur le parking Battant le 25/06 toute la journée. Aucun véhicule ne devra être présent sur ce parking à compter de 5h du matin.
  • Fermeture à la circulation du tracé de la flamme et des rues en interface directe avec celui-ci à partir de 15h.
  • Interdiction de circuler sur le Pont Canot à partir de 16h30.

Réouverture des voies au maximum 1h30 après le passage de la flamme, au fur et à mesure de l'avancée du cortège (cette phase de réouverture est pilotée par les équipes de Paris 2024 avec une mise en application opérationnelle assurée localement).

Le point sur les transports en commun 

Tramway 

  • Jusqu’à 17h : circulation normale
  • Entre 17h et 20h : fonctionnement en "carrousel" : circulation Haut de chazal -> Chamars / Chalezeule <-> gare <-> République/ par aller-retour. Arrêt complet à l'Est entre 18h15 et 19h15 (République - Chalezeule/gare).
  • 20h : Reprise normale du trafic

Bus 

  • Les lignes urbaines de bus du réseau Ginko seront fortement perturbées à compter de 15h, avec la mise en place de déviations. La circulation de LIANES 3 sera maintenue sur l'avenue Léo Lagrange jusqu'à 16h30.
  • La circulation des lignes périurbaines Ginko à destination du pôle d'échanges de Chamars sera perturbée en fin d'après-midi, Les précisions sur l'ensemble des déviations seront communiquées aux usagers via les médias d'information habituels du réseau Ginko.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

JO 2024

Zoom sur les Francs-Comtois qui disputeront les JO de Paris 2024

Au total ils seront huit athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des athlètes à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 26 juillet jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.01
couvert
le 14/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %