Agression d’une octogénaire : « Un acte inqualifiable » pour Jean-Louis Fousseret

Publié le 09/08/2011 - 19:04
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Dans un communiqué le maire de Besançon réagit à l’agression d’une dame de 83 ans lundi après-midi. Il dénonce le manque de moyens de la police et rappelle que la sécurité est l’affaire de l’Etat.

Voici le communiqué de la Ville de Besançon :

« Le Maire de Besançon avec la Municipalité, s’emploient depuis plusieurs années déjà, à renforcer les moyens de la Police Municipale et à mettre en place un dispositif préventif dans le cadre du contrat local de sécurité.

Il constate cependant que malgré un travail constructif mené en partenariat avec le Préfet et les services de la Police Nationale, comme encore très récemment à propos de la Place Pasteur, la situation demeure préoccupante.

Il avait saisi l’an dernier le Ministre de l’Intérieur sur la baisse des effectifs de la Police Nationale à Besançon, qui entrainait de facto une diminution du nombre de policiers sur le terrain. Il lui avait été répondu que la baisse significative de la délinquance à Besançon ne nécessitait pas de renforcement en policiers.

Le Maire réaffirme son désaccord avec cette analyse et confirme que la question des moyens est bien au cœur des problématiques de sécurité.

Il en appelle une nouvelle fois à l’État, pour qu’enfin, il dote les services de Police Nationale de moyens suffisants en personnels et en matériels, leur permettant d’assurer leur mission dans les meilleures conditions et d’être davantage présents sur le terrain, y compris l’été, en soirée, ou les fins de semaines, périodes traditionnellement tendues. Le Maire de Besançon indique que la sécurité est un droit pour tous et demeure une compétence régalienne de l’Etat. Les discours ne peuvent suffire et il en appelle à des actes de la part du Gouvernement. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.85
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %