Agriculture biologique : quelle place aura t-elle en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/12/2015 - 15:24
Mis à jour le 03/12/2015 - 15:28

1.700 producteurs biologiques sont actuellement recensés en Bourgogne Franche-Comté et leur nombre croit peu à peu. Les bénéfices de cette agriculture et ses enjeux ont été évoqués lors d’une rencontre le 19 novembre dernier, où les candidars aux élections régionales de la future grande région étaient invités à s’exprimer.

Plus verte la vie ?

La Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne et le Groupement régional des agriculteurs bio de Franche-Comté étaient à l'origine de cette manifestation. Sept partis sur dix ont répondu présents, soit 22 candidats. "L’agriculture biologique n’a plus rien de marginale", a t-il été rappelé en introduction de l’après-midi. Les chiffres parleraient d'ailleurs d'eux-mêmes. Les producteurs biologiques en Bourgogne Franche-Comté étant en croissance et représentant actuellement près de 5% de la surface agricole.

"Les conversions bio ont connu en 2015 une dynamique sans précédent : + 17 % des fermes, + 25 % en surface, cultivées par 153 nouveaux agriculteurs engagés en agriculture bio pour la Bourgogne. La Franche Comté compte, elle, +15% de fermes en bio, +20% en surfaces, soit 80 nouveaux agriculteurs", constatent les organisateurs de ce débat dans un communiqué.

Sachant que la mise en œuvre de la politique agricole commune relève désormais des compétences des Régions, cela confère "aux nouveaux élus un rôle essentiel".

Quels bénéfices et quels enjeux ?

Parmi les points soulevés par les candidats durant ce débat, on retrouvait notamment :

  • la reconnaissance des vertus de protection de la santé : le Modem a souligné l'importance d’un "vrai" changement pour l'avenir et la santé publique
  • la faillite de la production intensive : "il faut remettre en cause 20 ans d’idéologie du fric à tout va", selon Debout la France
  • le développement des territoires ruraux
  • les cantines
  • la ressource en eau
  • l’aide au maintien et le financement des conversions en bio
  • la politique européenne

Le problème étant à terme l'hétérogénéité des politiques régionales vis-à-vis du développement de l'agriculture bio qui a pour conséquence "une concurrence injuste entre les producteurs bio français", d'après la Confédération des groupements des agrobiologistes de Bourgogne.

Les propositions

  • Créer un observatoire des terres agricoles biologiques est proposée par EELV
  • Proposer une écoute renforcée et la consultation des paysans et agriculteurs bio, sous la forme d'une conférence agricole annuelle selon François Sauvadet (Les Républicains)
  • Persévérer dans la pédagogie auprès du consommateur et du citoyen, en passant par la recherche scientifique pour apporter des preuves au grand public.
  • Créer une caisse régionale d’épargne solidaire selon le candidat de l’Alliance écologiste indépendante.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %