Alerte Témoin

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : 443 millions d’euros de perte estimée en 2016 selon les syndicats agricoles

Publié le 28/07/2016 - 16:27
Mis à jour le 28/07/2016 - 16:27

La FRSEA et les JA ont publié ce jeudi 28 juillet 2016 un communiqué de presse dans lequel ils annoncent "une crise inédite" dans le secteur de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte estimée à 443 millions d’euros. Vendredi 29 juillet 2016, les syndicats agricoles rencontreront la préfète de région Christiane Barret, ensemble ils feront le point sur la situation.

img_4824.jpg
© frsea

La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé une perte estimée à 443 millions d’euros dans le secteur de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté sur l’année 2016. Les syndicats parlent d’"une crise inédite par son ampleur, par sa durée !".  Cette situation selon la FRSEA et les JA de la région s’explique à cause de la conjugaison des difficultés :  

  • Baisse de prix simultanée pour plusieurs productions (lait standard, viande bovine, céréales, …)
  • Une chute des volumes et de la qualité (conditions climatiques extrêmes : inondations et intempéries)
  • Un retard pour le paiement des aides 2015

 Les syndicats agricoles rencontrent vendredi 29 juillet 2016 à Dijon, la préfète de la Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Barret. Ils souhaitent lui demander d’activer des procédures afin d’ "éviter des catastrophes humaines et économiques" comme par exemple des paiements PAC anticipés, la mise en place d’un fond d’allègement des charges sociales, l’accès à l’année blanche, allègement et prises en charge des cotisations sociales...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
nuageux
le 30/09 à 0h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %

Sondage