Agriculture : François Sauvadet demande un Conseil régional d'urgence à Marie-Guite Dufay

Publié le 11/02/2016 - 10:22
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:35

Dans une lettre adressée ce mercredi 10 février 2016 à Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, François Sauvadet (UDI), président du Conseil départemental de Côte-d’Or, demande de réunir d’urgence le Conseil régional à propos des problématiques agricoles.

Dans sa lettre, l'ancien ministre rappelle à Marie-Guite Dufay "la crise très profonde et grave" que traverse le monde agricole, et plus particulièrement "les filières d'élevage et les exploitations céréalières". 

"Un véritable plan d'urgence"

Pour François Sauvadet, il est temps "de lancer un véritable plan d'urgence régional, en lien avec les mesures nationales déclinées par les Préfectures". Ce plan concerne l'allègement des charges, la restructuration de prêts, et le financement d'audits-conseils sur les coûts de production.

La Région, en aide aux départements

Le président du Conseil départemental de Côte d'Or rétorque que "les Conseils départementaux ne sont donc plus directement compétents en la matière" et fait appel à la Région Bourgogne Franche-Comté. "Pour le seul Département de la Côte-d'Or, un accord-cadre passé avec la Chambre d'Agriculture prévoit 15 millions d'euros d'aides entre 2015 et 2019 afin d'accompagner les exploitants dans leur développement (...) les Départements, sans la Région, n'ont désormais légalement plus les moyens de leurs ambitions" explique-t-il dans sa lettre à la présidente de la Région. Selon François Sauvadet, "ce n'est certainement pas à nos éleveurs de payer l'inertie de réformes institutionnelles hasardeuses, ou de patienter le temps que les collectivités locales assimilent les subtilités règlementaires de la loi NOTRe".

Pour conclure, l'ancien candidat à la présidence de la Région "demande solennellement" à Marie-Guite Dufay, "de réunir en urgence le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté avec les responsables agricoles professionnels, afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible une réponse concrète et coordonnée sur l'ensemble de notre territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %