Avez-vous vu la mante religieuse en Franche-Comté ?

Publié le 22/08/2022 - 14:28
Mis à jour le 25/08/2022 - 15:45

Le conservatoire botanique national et l’Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté invite la population à repérer la mante religieuse sur le territoire et à la signaler...

 © Gilles Bailly
© Gilles Bailly

L’adjectif "religieuse" lui a été donné en raison de la manière dont elle replie ses pattes antérieures, ce qui lui donne l’impression d’être en train de prier.

L’observation d’une mante religieuse laisse peu de monde indifférent. Sa longue silhouette, sa tête très mobile qui pivote pour observer l’intrus, ses impressionnantes pattes antérieures ravisseuses munies d’épines qui immobilisent la proie retiennent l’attention !

Célébrité parmi les insectes, la mante religieuse est par ailleurs inconfondable dans la région, puisqu’elle y est l’unique représentante connue de sa famille. Les oothèques, nids protégeant les œufs pendant la période hivernale, sont également bien caractéristiques et reconnaissables !

D’août à octobre : menez l’enquête !

Afin de faire progresser la connaissance de la répartition de cette espèce en Franche-Comté, les scientifiques du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et de l’OPIE Franche- Comté se tournent vers le grand public, et lancent une opération de sciences participatives pour collecter des données autour de la mante religieuse.

Comment signaler ses observations ?

Il est possible de transmettre très simplement ses observations en les pointant sur une carte, grâce à un formulaire accessible en ligne sur le site du Conservatoire botanique de Franche-Comté cbnfc-ori.org, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours.

Attention, une photo est toujours un plus pour aider les scientifiques à valider la donnée.

Quand peut-on la rencontrer ?

Vous pouvez l'observer en été, principalement de juillet à septembre. Au mois de juin, les minuscules larves de mante sortent de l’oothèque (nid fabriqué par la femelle l'automne précédent). Elles ressemblent à leurs parents, mais n’ont pas d’ailes et sont à peine plus grandes qu’une tête d’allumette. Après une série de mues, les larves deviennent des mantes adultes capables de se reproduire quelques semaines plus tard.

Où vit-elle ?

Elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Vous pourrez donc l’observer par des journées ensoleillées dans les hautes herbes des prairies sèches, des friches, dans votre jardin ou encore dans les parcs urbains.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.4
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %