Alain Chrétien fait sortir Pierre Moscovici de ses gonds

Publié le 12/02/2013 - 18:49
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

Ce 12 février 2013, le député de Haute-Saône UMP Alain Chrétien, maire de Vesoul où est implanté le centre logistique mondial des pièces de rechange pour le groupe PSA Peugeot Citroën, a interpellé dans l’hémicycle de l’Assemblé nationale le Premier ministre au sujet de l’action du gouvernement sur l’avenir de PSA, action qu’il juge « cacophonique« .  Ecoutez la réponse de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et élu du pays de Montbéliard, fief de Peugeot, qui a jugé cette question « mesquine« . 

PSA

Alain Chrétien a débuté ainsi sa question au Premier ministre sur l’avenir de PSA :

"Après les insultes de Monsieur Montebourg, voilà maintenant la cacophonie des ministres de l’Economie et du Budget. L’un veut l’intervention du fonds stratégique d’investissement et l’entrée de l’Etat dans le capital de PSA. L’autre n’en veut pas. A l’heure où le groupe PSA aurait besoin d’un Etat stratège, visionnaire et d’un vrai partenaire, il ne trouve qu’un gouvernement dogmatique et incohérent. Que voulez-vous faire avec PSA ?"

Il indique ensuite qu’à Mulhouse, Rennes, Vesoul, Aulnay et dans les sites Peugeot (sans citer nommément Sochaux, fief de Pierre Moscovici) des questions se posent et le gouvernement n’y répond pas. Et de conclure : "Alors monsieur le Premier ministre, que comptez-vous faire pour aider PSA et ses salariés à surmonter ce cap difficile ?"

Une question "assez mesquine"

La parole est alors donnée à Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et élu du Pays de Montbéliard. Lequel trouve cette question "totalement déplacée" et "assez mesquine ". "Je ne vous autorise pas à dire que ce gouvernement serait incohérent ou inerte face à la crise de l’industrie automobile", lui a-t-il notamment rétorqué avant d’expliquer les négociations qu’il conduit sur cette question. 

Regardez cet échange véhément entre Alain Chrétien et Pierre Moscovici. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.17
peu nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %