Alerte aux crues en Franche-Comté

Publié le 01/06/2013 - 10:23
Mis à jour le 01/06/2013 - 10:24

Les cotes d’alertes ont été dépassées ou devraient être atteintes sur la la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse. Seul le bassin de l’Ognon est épargné. Les précipitations se sont étendues ce samedi matin à la quasi totalité de la région. 

Vigilance jaune

Le service de prévision des crues a classé ce samedi matin la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse en vigilance jaune pour un risque de crue. Après des cumuls conséquents, les pluies continueront mais seront cependant nettement moins importantes. 

 La loue 

  • 1,76m pour une côte d'alerte1,5m à Ornans

Les cumuls déjà observés sont importants et ont provoqué une hausse des niveaux depuis le début d'après-midi de vendredi sur l'amont de la Loue : les niveaux des premiers débordements localisés ont été franchis dans la nuit de vendredi à samedi. Les niveaux sont en cours de stabilisation cette matinée de samedi sur l'amont du tronçon et cette après-midi plus à l'aval.

Le Doubs 

  • 3,56m pour une côte d'alerte 4,2m à Besançon
  • 3,74m pour une côte d'alerte 3,6m à Voujeaucourt

Sur le Doubs à Voujeaucourt, la hausse des niveaux a été moins rapide que celle initialement envisagée en raison des apports moins importants de l'Allan : le niveau des premiers débordements localisés devrait être atteint dans la matinée de samedi et cette hausse se poursuivra avant une stabilisation en début d'après-midi sur l'amont du tronçon.

L'Allan et la savoureuse

  •  1,49m pour une côte d'alerte 2,3m à Courcelles

Les précipitations observées ces dernières heures sont moins marquées que celles attendues. Les niveaux de premiers débordements ne seront pas atteints.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %