Alerte aux pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/04/2019 - 16:32
Mis à jour le 19/04/2019 - 16:36

Un risque allergique très élevé est attendu pour les prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté, annonce ce vendredi 19 avril 2019 Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région.

bouleau
bouleau ©https://pixabay.com/fr/photos/bouleau-chatons-du-bouleau-fleur-4125390/
PUBLICITÉ

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des arbres, en particulier des bouleaux, espèce fortement allergisante. En conséquence, il est attendu pour cette semaine un risque allergo-pollinique élevé (indice de 4/5) pour une majeure partie de la Bourgogne-Franche-Comté. D’après la carte de vigilance du RNSA (www.pollens.fr), d’autres régions sont touchées.

Le pollen de bouleau a un potentiel allergisant fort : « quelques grains dans l’air suffisent pour déclencher une réaction allergique chez les sujets sensibles », nous précise-t-on (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma…). Les allergologues de la région ont par ailleurs enregistré une augmentation des manifestations allergiques ces derniers jours, selon l’association qui précise que cette situation devrait perdurer dans les prochains jours : « Seules les averses peuvent apporter un peu de répit aux personnes allergiques ».

Comment se protéger des pollens de bouleau ?

Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements… Dans ces circonstances, il leur est recommandé de suivre leurs traitements ou de consulter leur médecin. Pour limiter les risques :

  • Aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée ;
  • Évitez les promenades extérieures par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée ;
  • Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens ;
  • En voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne ;
  • Évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
  • Rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.94
couvert
le 15/10 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1009.77 hPa
Humidité
83 %

Sondage