Alerte crues dans le Doubs : Le Doubs, l'Allan, la Loue, l'Ognon et la Savoureuse sortent de leur lit

Publié le 28/01/2021 - 17:09
Mis à jour le 28/01/2021 - 17:14

Les départements du Doubs et du Jura sont placés en vigilance orange pluie et inondation ce jeudi 28 janvier au moins jusqu’à vendredi matin. Plusieurs cours d’eau sont en vigilance crue.

Archives ©Alexane Alfaro ©
Archives ©Alexane Alfaro ©

 L'alerte jaune est déclenchée sur l'Allan, la Savoureuse, le Doubs, la Loue, l'Ognon en amont et en aval de la Linotte pour ces prochaines 24 heures.

Précisions de la préfecture du Doubs : le Doubs, l'Ognon, et la Loue passeront en vigilance orange ces prochaines 24h

Crue remarquable par le nombre de tronçons concernés et forte avec débordements généralisés pour les tronçons placés en vigilance orange

Depuis mercredi et jusqu'à mardi prochain, une succession quasi ininterrompue de perturbations arrosent copieusement l'ensemble des bassins et plus particulièrement les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction généralisée de l'ensemble des cours d'eau du territoire du SPC Rhône-amont Saône.

La hausse durable des niveaux des cours d'eau provoquera, au cours des prochaines 24 heures, des débordements et dommages localisés sur les tronçons placés en vigilance jaune et des débordements généralisés sur les tronçons placés en vigilances orange.

L’ensemble des tronçons sur le département du Doubs est placé en vigilance jaune. Toutefois, les tronçons suivants passeront en vigilance Orange dans les prochaines 24 heures :

  • Doubs en amont de la Loue
  • Loue : prévision d’une cote à Ornans d’une hauteur de 2,00 m à 2,30 à 20h00
  • Ognon en amont de la Linotte : prévison d’une cote à Bonnal de 2,20 m à 2,40 m à 22h00, et de 1,00 m à 1,20 m à Montessaux à 22h00

La hausse durable des niveaux des cours d'eau provoquera, au cours des prochaines 24 heures, des débordements et dommages localisés sur les tronçons placés en vigilance jaune et des débordements généralisés sur les tronçons placés en vigilances orange.

Toutes les infos à suivre :

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
nuageux
le 25/02 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %