Alerte crues dans le Doubs : Le Doubs, l'Allan, la Loue, l'Ognon et la Savoureuse sortent de leur lit

Publié le 28/01/2021 - 17:09
Mis à jour le 28/01/2021 - 17:14

Les départements du Doubs et du Jura sont placés en vigilance orange pluie et inondation ce jeudi 28 janvier au moins jusqu’à vendredi matin. Plusieurs cours d’eau sont en vigilance crue.

Archives ©Alexane Alfaro ©
Archives ©Alexane Alfaro ©

 L'alerte jaune est déclenchée sur l'Allan, la Savoureuse, le Doubs, la Loue, l'Ognon en amont et en aval de la Linotte pour ces prochaines 24 heures.

Précisions de la préfecture du Doubs : le Doubs, l'Ognon, et la Loue passeront en vigilance orange ces prochaines 24h

Crue remarquable par le nombre de tronçons concernés et forte avec débordements généralisés pour les tronçons placés en vigilance orange

Depuis mercredi et jusqu'à mardi prochain, une succession quasi ininterrompue de perturbations arrosent copieusement l'ensemble des bassins et plus particulièrement les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, provoquant une réaction généralisée de l'ensemble des cours d'eau du territoire du SPC Rhône-amont Saône.

La hausse durable des niveaux des cours d'eau provoquera, au cours des prochaines 24 heures, des débordements et dommages localisés sur les tronçons placés en vigilance jaune et des débordements généralisés sur les tronçons placés en vigilances orange.

L’ensemble des tronçons sur le département du Doubs est placé en vigilance jaune. Toutefois, les tronçons suivants passeront en vigilance Orange dans les prochaines 24 heures :

  • Doubs en amont de la Loue
  • Loue : prévision d’une cote à Ornans d’une hauteur de 2,00 m à 2,30 à 20h00
  • Ognon en amont de la Linotte : prévison d’une cote à Bonnal de 2,20 m à 2,40 m à 22h00, et de 1,00 m à 1,20 m à Montessaux à 22h00

La hausse durable des niveaux des cours d'eau provoquera, au cours des prochaines 24 heures, des débordements et dommages localisés sur les tronçons placés en vigilance jaune et des débordements généralisés sur les tronçons placés en vigilances orange.

Toutes les infos à suivre :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %